Actualités

Rendement

Des perspectives de dividendes revues en baisse

22 novembre 2016 - fundsmagazine.fr

Selon le dernier indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI), les dividendes ont chuté de 4 %, à l’échelle internationale, par rapport au troisième trimestre 2015 pour atteindre 281,7 milliards de dollars US. Il s’agit là de la performance la plus faible depuis le deuxième trimestre 2015. Trois principaux éléments expliquent cette baisse. Les dividendes extraordinaires ont diminué, en particulier aux Etats-Unis. Ensuite, le troisième trimestre est marqué par le pic saisonnier de certaines régions dont les dividendes progressent faiblement, à l’heure actuelle, tels que les pays émergents, l’Australie et le Royaume-Uni. Pour finir, la croissance des dividendes aux Etats-Unis a ralenti, alors que le pays est le plus important contributeur de dividendes. En effet, les Etats-Unis payent les deux cinquièmes des dividendes à l’échelle internationale et leur évolution a donc une incidence significative sur le total.

Par ailleurs, les dividendes des marchés émergents ont chuté pour le troisième trimestre consécutif. Ils ont atteint 42,9 milliards de dollars US, ce qui correspond à une baisse de 7,1 % des dividendes totaux et de 7,7 % des dividendes sous-jacents. La Chine est, de loin, le plus gros payeur des marchés émergents, et les dividendes du pays sont sous pression.

Compte tenu de ces différents éléments, Henderson a revu légèrement à la baisse ses prévisions pour l’année 2016. Les dividendes totaux devraient désormais augmenter de 0,9 % par rapport à l’année 2015, ce qui correspond à une hausse de 1 % des dividendes sous-jacents. Les dividendes, à l’échelle internationale, devraient atteindre 1 160 milliards de dollars US.