Actualités

Dividendes

Des versements attendus en hausse pour 2018

02 mars 2018 - optionfinance.fr

Les actionnaires ont été servis en matière de dividendes l’an passé. Selon un rapport publié par Janus Henderson, ils ont atteint un montant total de 1 252 milliards de dollars en 2017, soit une croissance de 7,7 %. Selon le gestionnaire d’actifs, cette tendance a concerné toutes les régions dans le monde et toutes les industries en raison d’une embellie de la croissance mondiale et de la confiance des entreprises.

Néanmoins, les sociétés européennes n’ont pas été très généreuses contrairement à leurs homologues en Asie ou aux Etats-Unis. Il existe, toutefois, de grandes disparités entre les pays. Les dividendes versés en France ont en effet à peine augmenté contrairement à ceux distribués en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.

Compte tenu de la croissance bénéficiaire attendue pour les sociétés cotées en 2018, les versements des dividendes devraient encore augmenter cette année. Janus Henderson prévoit ainsi une croissance similaire cette année et un montant de dividendes de l’ordre de 1 348 milliards de dollars en 2018 dans le monde si la faiblesse du dollar se maintient.