Actualités

ESG

Deux rapports pour mesurer les impacts

19 mai 2016 - optionfinance.fr

L’Investment Leaders Group (ILG) de Cambridge, réseau mondial comprenant 10 institutionnels et sociétés de gestion représentant ensemble 4 milliards de dollars d’actifs gérés, vient de publier deux rapports permettant aux investisseurs de mieux appréhender les impacts sociaux et environnementaux de leurs portefeuilles.

Le premier vise à traiter du problème de la vision à court terme sur les marchés en proposant la mise en place de 10 critères dans le cadre de mandats de gestion active sur les actions. Ces derniers permettent de conjuguer impact positif sur l’environnement, ou encore la société, et amélioration des rendements sur le long terme.

Le second rapport permet aux investisseurs de calculer et de diffuser la contribution de leurs fonds à six principaux thèmes environnementaux et sociaux qui suivent les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies. Cet outil permettra ainsi de mieux mesurer l’impact des investissements ISR et de communiquer ce résultat aux épargnants.