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Mars 2015

DNCA va passer sous le giron de Natixis Global AM

25 février 2015 - Funds.fr

La boutique, fondée en 2000 par Joseph Châtel, rejoindra prochainement les affiliés européens de Natixis Global AM. En effet, Natixis est entré en négociation exclusive avec le fonds de private equity TA Associates qui détient 50 % du capital, Banca Leonardo et les managers de DNCA en vue de l’acquisition par Natixis Global AM de leurs participations. Le management resterait actionnaire aux côtés de NGAM et bénéficierait à partir de 2016 d’un mécanisme de sortie progressive permettant un alignement des intérêts sur le moyen terme et une montée au capital progressive jusqu’à 100 %. La participation de 71,2 % acquise initialement est valorisée 549 millions d’euros, soit environ 780 millions d’euros pour la totalité des parts selon les analystes. 

DNCA a connu, ses deux dernières années, une très forte croissance. Championne de la collecte en 2013 et 2014 sur le marché français, essentiellement grâce à son fonds Eurose, et forte de son succès en Italie, la société de gestion a multiplié par trois ses encours en deux ans (14,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 janvier 2015). Pour gérer ce changement de dimension, DNCA a recruté à l’automne dernier un directeur général, Eric Franc, membre du comité exécutif de… Natixis. Au même moment, les premières rumeurs concernant une évolution capitalistique sont apparues dans la presse anglo-saxonne. Dans une interview accordée à Funds en octobre dernier,  Joseph Châtel avait indiqué à ce propos : «En toute logique, TA Associates devrait sortir prochainement. Nous avons remboursé notre dette plus rapidement que prévu. Nos encours vont se stabiliser et, après quelques embauches supplémentaires, la société devrait être en ordre de marche. Elle sera alors mûre pour envisager de nouveaux développements. S’il devait y avoir une évolution capitalistique, ce serait pour permettre de créer des opportunités nouvelles.»  

Du côté de Natixis Global AM, l’acquisition d’une boutique qui a bâti son succès grâce aux CGP va lui permettre de conforter sa position sur cette clientèle, la distribution ne représentant que 20 % des encours de la plateforme.