Actualités

Etude

Expatriation : ces pays où il fait bon vivre

15 décembre 2015 - funds.fr

La dernière édition de l’étude mondiale HSBC «Expat Explorer» révèle que le Vietnam, le Qatar, la République tchèque et le Mexique sont les pays les plus attractifs financièrement pour les expatriés. Cette attractivité financière est mesurée à travers trois indicateurs : la progression des revenus effectivement disponibles, la capacité à épargner davantage et la possibilité d’augmenter son patrimoine immobilier.
Le Moyen-Orient est la région du monde où les expatriés estiment que leur niveau de vie a le plus progressé depuis leur installation. C’est par ailleurs la région où les jeunes expatriés (moins de 35 ans) connaissent aussi les plus fortes progressions de revenus. Ils sont près de 75 % à déclarer disposer de revenus plus importants depuis leur installation au Qatar et 68 % d’entre eux reçoivent une prime de logement de la part de leur employeur (contre respectivement 39 % et 33 % dans le monde).
En Asie, le Vietnam arrive en tête du classement régional, puisque les revenus de 67 % de ses expatriés ont progressé ; 68 % des expatriés déclarent y épargner davantage. Avec respectivement 68 % et 65 %, sur ces mêmes items, la Chine se classe en seconde position dans la région Asie-Pacifique. Sur le continent américain, le Mexique arrive en tête de classement avec 57 % des expatriés ayant vu leurs revenus augmenter et 52 % étant en mesure d’épargner davantage. Enfin, en Europe, c’est en République tchèque et en Suisse que les expatriés se sentent le mieux.