Actualités

ISR

Fonds ISR européens dédiés aux particuliers : un marché en croissance

19 novembre 2014 - funds.fr

Vigeo Italie, en partenariat avec Morningstar, publie les résultats de la quatorzième édition de l’étude «Fonds verts, sociaux et éthiques en Europe», réalisée entre juin 2013 et juin 2014. Entre 2013 et 2014, le marché des fonds ISR européens dédiés aux particuliers a continué de croître : le montant des actifs de ces fonds s’élève à présent à 127 milliards d’euros contre 108 milliards avec 957 fonds. Les progressions les plus importantes ont été enregistrées en France (7,6 milliards d’euros), au Royaume-Uni (3,1 milliards d’euros), en Espagne (1,7 milliard d’euros), en Suisse et en Suède. Les parts de marché des fonds ISR européens progressent dans tous les pays, enregistrant des taux de pénétration remarquables aux Pays-Bas (17,8 % du total des actifs) et dans une proportion moindre en Belgique (7,5 %), en France (4 %), en Suisse (3,8 %) et en Allemagne (3,1 %).

La France reste leader
L’étude confirme des tendances «à la hausse», qui s’annonçaient déjà en 2013 et, en particulier, une augmentation générale importante des actifs ISR sous gestion accompagnée de très bons résultats dans quelques pays. La France confirme son rôle de leader, à la fois en termes de volume d’actifs (46 milliards d’euros), de nombre (263) et de création de nouveaux fonds (25). Hormis le Luxembourg, tous les pays ont connu une croissance significative de leurs fonds ISR, en particulier le Danemark, l’Italie, la Norvège, la France et le Royaume-Uni.
De nouveaux fonds ont été créés en Espagne (7) et en Belgique (10), ce qui a généré une augmentation du total des actifs ISR de ces deux pays.
Il ressort également de l’étude que sur les 957 fonds ISR, 17 atteignent un montant de plus de 1 milliard d’euros et, parmi le top 10 des plus grands fonds ISR, sept sont en France, un au Royaume-Uni, un aux Pays-Bas et un en Espagne. Ce sont majoritairement des fonds obligataires.