Actualités

Stratégie

Henderson et Janus Capital entament leur fusion

07 octobre 2016 - optionfinance.fr

Une fusion entre égaux, telle est la présentation du rapprochement annoncé le 3 octobre des deux gestionnaires d’actifs cotés Janus Capital et Henderson Group. Mais cette opération, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2017, signifie surtout le rachat du gestionnaire américain Janus Capital par son rival britannique. La transaction s’effectuera en effet par le biais d’un échange d’actions sur la base d’une action Janus contre 4,719 actions nouvelles pour Henderson. A terme, les actionnaires actuels d’Henderson (essentiellement des sociétés de gestion) détiendront 57 % du nouvel ensemble, contre 43 % pour ceux de Janus (composés notamment de l’assureur japonais Dai-ichi).

Face à cette annonce, les cours des deux sociétés de gestion ont fortement rebondi en début de semaine dernière, dans la lignée des recommandations positives de plusieurs brokers. Celui d’Henderson a par exemple gagné 17 % lors du jour de l’annonce tandis que le cours de Janus a progressé de 12 %. Depuis, ils se sont légèrement repliés, mais les analystes restent positifs sur cette opération. Barclays anticipe notamment un bénéfice par action de 17 pour Henderson l’an prochain et cible un cours à 280 livres, contre 252 actuellement.

Coté sur le Nyse, le nouvel ensemble, qui sera baptisé Janus Henderson Global Investors PLC, cumulera une capitalisation boursière de 6 milliards de dollars et des encours sous gestion de 320 milliards de dollars. L’entité consolidée bénéficiera d’un effet taille lui permettant de générer des économies (110 millions de dollars par an), de renforcer sa présence géographique et de diversifier ses expertises.