Actualités

Enquête

La clientèle privée est de plus en plus sensible aux critères ESG

fundsmagazine.fr - 03 mai 2017

Selon une enquête mondiale auprès d’investisseurs institutionnels et privés, commanditée par State Street Corporation, les barrières traditionnelles aux investissements répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) disparaîtraient progressivement. Toutefois, un obstacle majeur subsiste : le manque de transparence, d’uniformité et de qualité des données.

Le rapport montre que près de l’ensemble (92 %) des investisseurs institutionnels interrogés souhaitent que les entreprises identifient explicitement les facteurs ESG qui affectent concrètement la performance. Pour 60 % d’entre eux, le manque de normes professionnelles pour mesurer la performance ESG pose un obstacle majeur à leur pleine intégration. 

Pour les investisseurs basés dans la région EMEA, les résultats correspondants sont respectivement de 92 % et 58 %. L’enquête indique également que 46 % des investisseurs privés dans le monde souhaitent voir davantage d’entreprises publier leurs données concernant la performance ESG de leurs investissements (48 % des investisseurs privés en EMEA) et 46 % d’entre eux estiment avoir besoin de plus de données ESG provenant d’autres sources afin de prendre des décisions informées (41 % en EMEA).