Actualités

Marchés

La confiance des investisseurs en repli

01 septembre 2017 - optionfinance.fr

Les investisseurs se sont montrés plus prudents sur les marchés en août. Après avoir progressé de près de 8 points en juillet, leur indice mondial de confiance, calculé par State Street, a baissé de 2,1 points le mois dernier, pour s’élever à 106,8 points. La défiance des investisseurs a été particulièrement forte en Europe (avec un indice en baisse de 4,9 points), tandis qu’elle a légèrement baissé en Amérique du Nord (- 0,3 points) et continué sa progression en Asie (+ 3,3 points).

Cet indice, qui évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs institutionnels pour le risque en analysant les tendances se dégageant de leurs achats et ventes effectués sur les marchés, reste néanmoins à un niveau de confiance relativement élevé au niveau mondial, car supérieur à 100.

C’est moins le cas en Europe, où l’indice de confiance se situe à 89,3 points. Même si les investisseurs européens saluent la reprise de la croissance, des résultats d’entreprises meilleurs qu’attendus et la baisse du risque politique, ils commencent à s’alarmer, compte tenu de la montée de l’euro face au dollar et de la perspective d’une réduction des achats d’actifs par la Banque centrale.