Actualités

Sociétés

La croissance mondiale des dividendes reste portée par les Etats-Unis

funds.fr - 16 septembre 2015

Les dividendes à l’échelle internationale ont chuté de 6,7 % par rapport au deuxième trimestre 2014 pour atteindre 404,9 milliards de dollars, soit une baisse de 29,1 milliards de dollars. Il s’agit de la troisième baisse trimestrielle consécutive, principalement due à la solidité du dollar américain face aux principales devises mondiales selon la dernière édition du rapport de l’Indice Henderson des dividendes mondiaux (HGDI). Cependant, les dividendes ordinaires (après ajustement des effets de change et d’autres facteurs) ont progressé de 8,9 %. Les Etats-Unis restent le moteur de la croissance des dividendes mondiaux (+ 10 % pour les dividendes totaux), avec le sixième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres. A contrario, en Europe hors Royaume-Uni, les dividendes totaux ont chuté de 14,3 % en raison principalement de la faiblesse de l’euro. Même chose pour le Japon, où les dividendes ont chuté de 7,1 % en raison de la faiblesse du yen alors que les dividendes ordinaires ont fortement progressé (16,8 %) suite à l’augmentation des distributions et à la forte croissance des bénéfices.

Au niveau sectoriel, les sociétés du secteur financier à travers le monde ont augmenté leurs dividendes, ce qui traduit un retour à la normalité après des années de crise, ainsi que les sociétés du secteur technologique dont les dividendes enregistrent la progression la plus rapide.

Pour conclure ce rapport, Alex Crooke, directeur actions internationales à fort rendement chez Henderson Global Investors, rappelle : «Les Etats-Unis restent le moteur incontesté des dividendes à l’échelle internationale, mais de nombreuses autres régions ont également progressé de façon positive, notamment l’Europe et le Japon. La situation économique en Europe s’améliore alors que la progression des taux de distribution, qui étaient historiquement relativement bas, est l’un des principaux moteurs pour le Japon et le reste du monde.»