Actualités

Investisseurs individuels

La dépendance, une préoccupation majeure pour les investisseurs individuels

Fundsmagazine.fr - 24 juin 2014

La prochaine convention de Patrimonia qui se déroulera les 25 et 26 septembre mettra l’accent sur les enjeux pour les professionnels du patrimoine du vieillissement de la population. Une enquête a été réalisée par l’institut Think du 19 au 27 mai 2014, auprès d’un panel de 243 investisseurs individuels actifs et 198 CGP. L’étude fait ressortir que la dépendance est une préoccupation majeure tant pour les investisseurs individuels que pour les clients des CGP. Une grande majorité des investisseurs individuels s’est déjà informée sur les solutions disponibles pour faire face au risque de dépendance, pour autant les deux populations considèrent ne pas avoir une information claire sur les solutions existantes pour pallier le risque de dépendance.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe un écart entre les principales préoccupations des investisseurs individuels et celles estimées par les CGP pour leurs clients : 69 % des investisseurs individuels interrogés déclarent que leur principale préoccupation est de surveiller leur santé et de se soigner correctement alors que seulement 37 % des CGP considèrent qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation de leurs clients.

En termes de solutions patrimoniales l’étude fait ressortir une différence entre les placements préférés par les investisseurs individuels et les solutions préconisées par les CGP à leurs clients. Les CGP préconisent en priorité à leurs clients des contrats d’assurance vie (79 % des sondés), ensuite ils recommandent des actifs immobiliers/SCPI, viagers (42 %) et 39 % conseillent les investissements dans les maisons de retraites ou EHPAD. Quant aux investisseurs individuels, ils privilégient également les contrats d’assurance (56 % des sondés), mais ils mettent en deuxième position les produits d’épargne (52 %) et en troisième position les complémentaires santé/mutuelles de santé (41 %).