Actualités

Encours

La gestion pour compte de tiers renoue avec la collecte

fundsmagazine.fr - 24 février 2016

Le marché français de la gestion pour compte de tiers a renoué avec une collecte positive (21,6 milliards d’euros) en 2015, selon les chiffres publiés par l’AFG. Les flux se sont concentrés sur les fonds diversifiés (+ 14 milliards d’euros) et les fonds monétaires (+23 milliards d’euros), tandis que les souscriptions nettes sur les fonds actions s’élèvent à peine à 3 milliards d’euros. Les encours globaux sous gestion en France (mandats et OPC) avoisinent les 3 600 milliards d’euros. «Depuis le point bas de 2008, le taux de croissance annualisé est de 5,3 %», indique l’AFG.

L’encours des fonds de droit français a augmenté de 5,2 %, et approche 1 700 milliards d’euros, tandis que les mandats des clients français et étrangers (y compris les fonds étrangers gérés en France) ont progressé de 4,7 %, dépassant désormais les 1 900 milliards d’euros. Au niveau européen, l’encours des fonds a atteint 12 640 milliards d’euros à fin 2015, en progression de 11,9 % sur un an. Les sociétés de gestion françaises ont bénéficié de ce dynamisme.

L’AFG constate par ailleurs que la gestion financière en France de fonds de droit étranger dépasse désormais les 300 milliards d’euros, soit une hausse de 50 % depuis fin 2013. Le renforcement de la distribution pour des clients non résidents par un nombre de plus en plus conséquent de sociétés de gestion filiales d’un groupe ou entrepreneuriales ainsi que les restructurations de gammes de fonds sont à l’origine de cette tendance.