Enquête

La notion d’économie réelle reste floue pour les Français

Publié le 16 novembre 2015 à 17h04    Mis à jour le 20 novembre 2015 à 12h09

funds magazine

Dans le cadre de son salon annuel qui s’est tenu à Paris les 20 et 21 novembre, Actionaria a publié les résultats d’une enquête sur «Les Français et l’économie réelle» réalisée en septembre par l’institut OpinionWay auprès de deux cibles : des individus représentatifs des Français et des investisseurs actifs français. La conclusion est sans appel : la notion d’économie réelle demeure floue aux yeux des Français et ne parle qu’aux investisseurs individuels ; 46 % des Français sondés ont répondu «Je ne sais pas» à la question «Qu’est-ce que l’économie réelle à vos yeux ?». Une fois la notion d’économie réelle expliquée, c’est avant tout l’angle de la consommation et non pas celui de l’entreprise qui est perçu par les Français comme le meilleur moyen de soutenir l’économie.

Les Français demeurent méfiants à l’égard des formes classiques de l’investissement en entreprise. Leur aversion au risque, renforcée par un pessimisme marqué quant à l’évolution de l’économie française, les pousse à se méfier d’un investissement qu’ils jugent risqué et peu transparent : 14 % des Français disent ne pas savoir comment investir dans une entreprise et 25 % évoquent la peur de prendre une mauvaise décision. Les investisseurs sont un peu plus mesurés, conscients de la rentabilité potentielle et de la dimension participative de ce type d’investissement.

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