Actualités

Blockchain

La plateforme Iznes se déploie

23 février 2018 - optionfinance.fr

Un an après son lancement, Iznes passe à l’étape supérieure. Initié par un groupement de cinq sociétés de gestion, ce projet de plateforme dédiée à l’achat-vente de parts de fonds vient d’effectuer un premier tour de table. Dans ce cadre, Iznes fait entrer à son capital Arkéa Investment Solutions, Groupama Asset Management, La Banque Postale Asset Management, La Financière de l’Echiquier et Lyxor Asset Management. Ces derniers rejoignent ses actionnaires de départ, à savoir OFI Asset Management et la fintech SETL.
L’objectif de cette levée de fonds est de permettre à Iznes d’entrer en production. «Née en 2017 à l’initiative de plusieurs sociétés de gestion qui ont décidé d’utiliser la blockchain, développée par SETL, pour créer une plateforme de tenue de passif des fonds, Iznes a déjà fait la preuve de sa technologie en effectuant des opérations réelles sur des fonds d’OFI AM en fin d’année dernière, commente Pierre Davoust, président d’Iznes. L’objectif est désormais de déployer cette solution à d’autres sociétés de gestion pour la commercialiser dès cette année.» Dans ce cadre, 13 sociétés de gestion – Allianz GI, Amundi, Aviva Investors, BDL Capital Management, BNP Paribas AM, Candriam Investors Group, La Française, Lazard Frères Gestion, Mandarine Gestion, Natixis AM, Pléiade AM, SMA Groupe et Sycomore AM – ont rejoint ce projet sur le plan opérationnel.
Grâce à sa solution qui vient remplacer le passage d’ordres de fonds par le biais de nombreux intermédiaires financiers, Iznes vise à améliorer la connaissance et la relation clients des sociétés de gestion, ainsi qu’à réduire les coûts.