Actualités

Etude

La rentabilité des small caps couvre largement le risque pris par les investisseurs

24 mars 2015 - funds.fr

Financière de l’Echiquier a publié le deuxième volet de son étude sur les valeurs européennes. Il s’agit d’une analyse comparée du couple performance/risque des compartiments large, mid et small en Europe sur longue période. La comparaison entre les différents indices montre que, annualisé et ajusté au risque, l’écart de performance entre le compartiment des large et le compartiment des mid caps est de 90 % sur dix ans (83 % pour les small caps).
Un focus a été fait sur trois pays, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France, qui concentrent 53 % du marché européen des sociétés cotées toutes catégories confondues. Les indices small caps ont un écart de performance annualisé et ajusté au risque de 13 % pour l’indice français et de 44 % pour l’indice anglais par rapport à l’indice Large Europe. Sur cette même période, annualisé et ajusté au risque, l’écart de performance entre les mid caps allemandes et l’indice Large Europe est de 222 % (371 % en données brutes annualisées), de 185 % pour les mid caps anglaises et de 151 % pour les mid caps françaises.
L’analyse réalisée sur les marchés américains montre également une surperformance structurelle des valeurs moyennes. Cette surperformance s’expliquerait par la présence dans cet univers d’investissement de nombreuses «success stories», notamment en France et en Allemagne, qui dopent les indices.
L’objectif de cette étude était d’évaluer la contribution des compartiments small et mid caps dans la rémunération de l’épargne. L’analyse de la performance boursière des différents indices en Europe entre 2004 et 2014 a confirmé le rôle essentiel que jouent les small caps dans la dynamique des marchés financiers. Même s’il est plus risqué pour un épargnant ou un investisseur institutionnel d’investir dans un fonds spécialisé dans les petites valeurs que dans un fonds dédié aux grandes capitalisations boursières, la rentabilité générée couvre ce supplément de risque.