Actualités

Etude

La value, seule source de performance en 2016

01 juin 2017 - funds.fr

Lyxor AM a dévoilé mi-mai les résultats de son étude annuelle comparant la performance de fonds actifs domiciliés en Europe à celle de leurs indices de référence. Cette étude analyse la performance de 3 871 fonds actifs domiciliés en Europe, représentant 1 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion, par rapport à leurs benchmarks sur une période de dix ans.
Cette nouvelle édition, qui couvre l’année 2016, révèle que seulement 28 % des fonds actifs en Europe ont surperformé leurs indices de référence traditionnels, soit une nette baisse par rapport à 2015, où 47 % des gérants actifs étudiés avaient battu leurs benchmarks. Les gérants actifs ayant réussi à dépasser leurs benchmarks sont ceux qui ont surpondéré dans leur allocation le facteur de risque «value» (faible valorisation) au détriment des facteurs low beta, qualité et momentum, à l’origine de la performance en 2015.
Un autre aspect de l’étude a consisté à comparer la performance des fonds de gestion active en Europe avec les indices de smart beta, construits sur des règles ne reposant pas sur la capitalisation boursière. Dans ce cas, seuls 13 % d’entre eux ont battu l’indice smart beta.