Etude

La volatilité, un obstacle à la croissance des activités des CGP

Publié le 19 octobre 2016 à 16h19

fundsmagazine.fr

Selon une enquête publiée par Natixis Global Asset Management, et portant sur 2 550 conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dans le monde (dont 150 en France), 76 % des CGP français (68 % dans le monde) pensent que les investisseurs auraient un faux sentiment de sécurité quant à leurs placements. Pour 84 % des CGP français, les investisseurs ne sont pas tout à fait conscients des risques liés aux placements indiciels. 

Les CGP sont convaincus que la gestion active surperforme la gestion indicielle à plusieurs égards : génération d’alpha, production de rendements ajustés au risque, meilleure exploitation des opportunités offertes par les fluctuations de marché à court terme et plus grande diversification (accès aux stratégies alternatives et exposition à des classes d’actifs non corrélées). Ils reconnaissent toutefois que les investissements indiciels ont un rôle à jouer dans la construction de portefeuilles diversifiés, mais ils craignent que leur utilisation soit motivée non par leur valeur ajoutée mais uniquement par leur faible coût. L’enquête révèle également que deux tiers des actifs des portefeuilles des CGP français sont gérés de manière active et que 57 % de ces conseillers ont recours aux stratégies alternatives dans un souci de diversification et de réduction du risque plutôt que d’amélioration des performances. Nombre d’entre eux utilisent une combinaison diversifiée d’investissements non corrélés visant à protéger leurs portefeuilles et à stabiliser les rendements.

Pour 85 % des CGP français, avoir une vision plus précise de la tolérance au risque de leurs clients est crucial. L’enquête montre que plus de neuf CGP sur dix utilisent déjà des outils de planification financière basés sur des objectifs tangibles dans leurs conversations avec les clients. Cette approche accorde une plus grande importance à la compréhension des risques, aux objectifs financiers et aux valeurs personnelles des clients, des éléments majeurs à prendre en compte dans le cadre des décisions d’investissement et des attentes de rendement.

Par ailleurs, selon les CGP, les investisseurs réclament une gamme plus large de services pour atteindre leurs objectifs financiers. A titre d’exemple, 63 % des CGP français expliquent que cette année leurs clients ont demandé davantage d’accompagnement pour faire face à la volatilité des marchés. Or, la protection des portefeuilles des clients contre les mouvements de marchés et le risque d’un regain de volatilité est une tâche rendue très difficile dans l’environnement actuel. Pour 91 % des CGP français, la volatilité est le premier obstacle à la croissance de leur activité, suivie par l’environnement de taux bas qui pèse sur les marchés depuis 2008. Il semblerait néanmoins que ce ne sont pas tant les marchés et la volatilité en tant que tels qui inquiètent le plus les CGP, mais plutôt la manière dont les clients réagissent à cette volatilité. Interrogés sur les effets du Brexit, les CGP ont ainsi répondu qu’ils prévoyaient un impact plus fort sur les investisseurs que sur les marchés. Au-delà des réactions suite au Brexit, la gestion des clients et de leurs émotions constitue une préoccupation majeure pour les CGP. Pour 76 % des CGP français, un des facteurs clés de leur succès réside dans leur capacité à accompagner les clients au-delà des problématiques liées à l’allocation d’actifs et à la performance des investissements. 

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