Actualités

Baromètre

L’épargne immobilière séduit la génération Y

22 novembre 2016 - fundsmagazine.fr

Le groupe PERIAL a publié les résultats de son deuxième baromètre de «L’épargne immobilière», mené par Opinion Way. Cette deuxième édition du baromètre confirme l’attitude des Français vis-à-vis de l’épargne. Une de leurs principales motivations d’épargne est de disposer d’une épargne de sécurité (75 %), de financer leur retraite (45 %) et de se constituer un patrimoine (45 %). L’épargne des jeunes est plus axée sur leur projet immobilier et sur un projet de création d’entreprise. Et, naturellement, ils sont moins nombreux à juger l’épargne pour la retraite indispensable (57 % des jeunes vs 70 % des personnes interrogées).
Concernant l’épargne immobilière, le constat demeure inchangé par rapport à 2015. Malgré des records de collecte, la notoriété et la possession de l’épargne immobilière restent stables : respectivement 1 % et 6 % seulement. En spontané, l’épargne immobilière continue à être peu connue mais, une fois présentée, elle reçoit à nouveau un accueil positif. Elle est attractive auprès d’une cible dont le profil est assez marqué : plus jeune (40 % de moins de 35 ans contre 27 % au global de l’échantillon). La génération Y est plus convaincue que cette offre d’épargne immobilière lui correspond. En effet, ils ne sont qu’une minorité (16 %) à penser que cette offre n’est pas pour eux ou serait réservée à des personnes fortunées (13 %).
Présentée dans un second temps, l’offre digitale paraît globalement plus attractive et apporte une réelle plus-value : un répondant sur quatre juge qu’elle est ainsi plus attractive (contre 11 % moins attractive). Ce sont les frais réduits (57 % de notes de 6 à 10), le ticket d’entrée (52 % de notes de 6 à 10) et la gestion en ligne (45 % de notes de 6 à 10) qui plaisent notamment.
L’offre digitale permet, couplée à l’offre classique, de stimuler l’attractivité globale de l’offre et de doper les intentions de réallocations, notamment auprès de la génération Y (40 % vs 26).