Sondage

Les bijoux, un patrimoine à transmettre

Publié le 30 janvier 2018 à 17h09

fundsmagazine.fr

Selon le sondage «Les femmes et l’or», réalisé par OpinionWay pour AuCoffre.com sur un échantillon de 1 002 femmes, 72 % des Françaises interrogées s’estiment indépendantes financièrement. Elles considèrent cependant qu’elles sont davantage exposées à une baisse de leur niveau de vie que les hommes. 85 % des Françaises interrogées estiment que la perte de l’emploi peut avoir un impact négatif encore plus fort chez les femmes que chez les hommes.

Bien que conscientes de leur fragilité économique, seulement 60 % d’entre elles déclarent avoir le temps de s’occuper de leur épargne. Seules 64 % des femmes ayant des enfants ont déjà réfléchi à la transmission de leur patrimoine. Selon l’étude, s’occuper de leur épargne et de la transmission de leur patrimoine n’est pas encore devenu un réflexe pour les femmes. Pourtant, la possession d’immobilier, d’œuvres d’art ou des métaux précieux, notamment de l’or, représente une solution d’épargne privilégiée pour 25 % des femmes interviewées.

Les résultats du sondage montrent également que, selon les Françaises interrogées, l’or demeure une garantie sûre en cas de coups durs : 60 % d’entre elles estiment que la revente d’or pourrait les aider à traverser une crise financière et 59 % y voient une solution en cas de crise dans leur vie personnelle – comme lors d’une période de chômage (54 %).

En dehors de son aspect financier, l’or est apprécié pour son esthétique. Les bijoux en or, alliant à la fois dimension affective et valeur intrinsèque, se classent comme les bijoux préférés des femmes (40 %, contre 27 % qui préfèrent les bijoux en argent). Pour couronner le tout, les bijoux en or constituent également un véritable patrimoine : aux yeux de 68 % des Françaises interviewées, transmettre leurs bijoux à leurs enfants revient à transmettre un héritage.

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