Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

30 mars 2018 - optionfinance.fr

16,9 %, la part des Etats-Unis dans le commerce de l’UE en 2017

Une nouvelle fois, Washington a été le premier partenaire commercial de l’Union européenne l’an dernier, selon Eurostat. Une première place qui pourrait toutefois revenir prochainement à la Chine, dont la part dans le commerce européen a quasiment triplé depuis 2000, passant de 5,5 % à 15,3 % en 2017.


5,7 milliards d’euros, la nouvelle tranche d’aides versée à la Grèce

Attribuée par le Mécanisme européen de stabilité (MES), celle-ci sera notamment destinée au service de la dette grecque, évaluée aujourd’hui à 180 % de PIB. Au total, 46 milliards d’euros auront été versés à Athènes depuis le déclenchement des aides, sur un total mobilisable de 86 milliards.


1,8 %, la croissance révisée du Royaume-Uni pour 2017

L’Office des statistiques nationales (ONS) avait initialement fixé cette croissance à 1,7 %. Si cette révision constitue une bonne nouvelle pour le gouvernement de Theresa May, elle ne masque toutefois pas le fait que cette performance demeure inférieure aux hausses de 2,3 % et 1,9 % enregistrées respectivement en 2015 et 2016.


8, le nombre de pays africains en situation de surendettement

Parmi eux figurent notamment le Mozambique, l’Angola ou le Nigeria, selon le FMI. Par ailleurs, huit autres pays présenteraient un risque «élevé» d’y basculer à court terme. Un phénomène amplifié depuis quelques années par les nombreux prêts contractés auprès de l’Etat et des entreprises chinoises.