Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 octobre 2014 - optionfinance.fr

Une dette publique à 92,7 % du PIB en zone euro
Selon les estimations d’Eurostat, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’est établi à 92,7 % dans la zone euro à la fin du deuxième trimestre 2014, contre 91,9 % au trimestre précédent. Cette tendance haussière se retrouve également pour l’ensemble des pays européens où ce ratio est passé en trois mois de 85,1 % à 87 %. L’endettement public en zone euro est aujourd’hui constitué essentiellement de titres de créances (79,3 %), suivi par des crédits (17,9 %) et du numéraire ainsi que des dépôts (2,8 %).

40 % de baisse des émissions de gaz d’ici à 2030

L’Union européenne a signé la semaine dernière un nouvel accord sur le climat. Réunis à Bruxelles, les chefs d’Etat et de gouvernement européens se sont mis d’accord sur une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Deux autres objectifs chiffrés ont également été décidés : porter la proportion d’énergies renouvelables à 27 % et réaliser 27 % d’économies d’énergie d’ici à 2030 en Europe.

0,3 % d’inflation en France
Après une hausse de 0,4 % en août, l’indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,4 % en septembre, d’après l’Insee. Cette évolution s’explique par une baisse des prix de certains services à la fin de la période estivale ainsi que par un nouveau repli des prix de l’énergie. De fait, le rythme annuel de l’inflation en France a seulement atteint 0,3 % en septembre, soit son plus bas niveau depuis cinq ans.
 
1 070 milliards de yens de déficit commercial au Japon
Le déficit commercial au Japon s’est creusé en septembre à 1 070 milliards de yens, contre 912 milliards de yens à fin août. Cette situation s’explique, d’après le département de recherche économique de BNP Paribas, par l’augmentation des importations énergétiques et par l’affaiblissement du yen, qui a perdu, en un mois, 8 % face au dollar.