Etude

Les consommateurs chinois contribuent de plus en plus à la croissance

Publié le 8 janvier 2018 à 0h00    Mis à jour le 8 janvier 2018 à 10h15

Fundsmagazine.fr

L’indice de confiance des consommateurs chinois est à son plus haut niveau depuis vingt ans. Selon Deutsche AM, la consommation chinoise a connu une véritable embellie ces dernières années. Ce boom de la consommation ne concerne pas particulièrement les biens alimentaires de base qui sont largement produits en Chine, mais plutôt les biens de luxe et les importations. Ce dynamisme de la consommation chinoise intègre une nouvelle composante : il semble être mené par un effet richesse lié à la hausse récente des prix de l’immobilier.

En termes structurels, le déclin progressif mais régulier du taux d’épargne chinois devrait aboutir à une participation croissante des consommateurs à la dynamique du produit intérieur brut (PIB). Une consommation plus élevée devrait être un facteur interne de renfort à la croissance du PIB, réduisant de fait la dépendance aux exportations.

Dans cet environnement, le domaine de l’IT revêt une importance toute particulière. Il n’y a pratiquement aucune tendance IT récente qui n’ait d’abord pris de l’ampleur en Chine, contribuant en retour au développement énergique de la consommation. Les porte-monnaie électroniques tels Alipay ou WeChat Pay, par exemple, sont devenus à ce point populaires en Chine que, aujourd’hui, les consommateurs utilisent ces porte-monnaie électroniques pour payer leur déjeuner, leur loyer, leur électricité ou même leurs courses au lieu de faire l’appoint en liquide ou de payer par carte bancaire.

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