Actualités

Immobilier

Les domiciliations de fonds au Luxembourg restent élevées

21 janvier 2016 - optionfinance.fr

Le dynamisme de la place du Luxembourg pour la domiciliation de fonds immobiliers ne se dément pas. Selon la dixième étude réalisée par EY pour le compte de l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI), le nombre de fonds enregistrés dans ce pays a augmenté de 10 % par rapport à la précédente étude. Dans le détail, 27 fonds directs ont été constitués en 2014, soit une progression par rapport à 2013 où 18 furent créés. Cinq fonds de fonds immobiliers ont été domiciliés, contre seulement 2 en 2013 et 1 en 2012.

D’après les chiffres enregistrés au premier semestre 2015 (12 créations de fonds), la tendance devrait se poursuivre à l’avenir.

Depuis l’introduction de la directive AIFM, la constitution de fonds d’investissement internationaux au Luxembourg s’est accélérée. Selon EY, les gestionnaires en dehors de l’Union européenne utilisent en effet ce pays, comme leur plateforme de distribution en Europe. La grande majorité des fonds en immobilier, souscrits par des investisseurs européens, américains ou encore asiatiques, ne dépasse pas 100 millions d’euros. Mais le Luxembourg compte tout de même plus de 39 milliards d’euros d’encours en immobilier, contre seulement 3,3 milliards d’euros en 2006.