Actualités

Encours

Les ETF dépassent l’industrie des hedge funds

optionfinance.fr - 23 juillet 2015

L’industrie mondiale des fonds et des produits indiciels cotés signe un nouveau record. Ses encours viennent en effet de dépasser ceux des hedge funds. Selon les dernières statistiques publiées par ETF GI, ils atteignaient 2 971 milliards de dollars dans le monde à la fin du deuxième trimestre, soit 2 milliards de dollars de plus que ceux des hegde funds.

Cette forme de gestion passive a ainsi réussi, en seulement vingt-cinq ans d’existence, à dépasser les niveaux atteints par les hedge funds, qui existent quant à eux depuis plus de soixante ans. Un succès illustré également par les souscriptions puisque les ETF et ETP ont réuni par exemple 152,3 milliards de dollars de collecte nette au premier semestre, contre 39,7 milliards de dollars pour les hedge funds.

Ce phénomène s’explique par une certaine désaffection des investisseurs depuis la crise envers les stratégies de gestion alternatives. De plus, malgré les efforts menés par de nombreux gérants pour améliorer leur image, les performances de ce segment ont continué de décevoir ces dernières années. Au premier trimestre 2015, la performance moyenne de l’industrie de hedge funds a seulement atteint 2,3 % selon les données de Hedge Fund Research, soit seulement 1,3 point de plus que le S&P 500. Des niveaux faibles qui ne justifient pas les frais de gestion appliqués par cette industrie. De ce fait, de nombreux investisseurs se sont détournés des hedge funds au profit des ETF, qui peuvent leur offrir une exposition à différents marchés à un faible coût.