Allocation

Les familles fortunées reprennent du risque actions

Publié le 30 mars 2018 à 9h38

optionfinance.fr

Selon le dernier baromètre AFFO (Association française du family office) réalisé par OpinionWay, les familles demeurent prudentes dans leurs investissements. Elles souhaitent également continuer à allier performance et risque modéré. Comme pour les deux précédentes éditions de cette enquête réalisée en début d’année auprès d’un échantillon de 300 professionnels du family office, 66 % des sondés estiment que les familles ont un profil d’investisseurs équilibrés. Ces dernières affichent néanmoins un positionnement un peu moins prudent que l’année d’avant sur leurs investissements. Un plus grand nombre d’entre elles ont ainsi un profil d’investisseur dynamique (11 %, +4 points).

Dans ce contexte, les familles plébiscitent les placements en actions, dont le poids de ces dernières a augmenté dans leur portefeuille. La partie cotée atteint 22 %, soit 8 points en plus qu’en 2017. Même constat pour le private equity qui s’élève à 20 % dans leur allocation (11 % en investissements directs et 9 % via des fonds), contre 14 % l’année dernière.

Représentant 18 % de leur portefeuille, l’investissement dans l’immobilier figure ensuite toujours à la troisième place (15 % pour le locatif et 3 % pour la pierre papier), soit un niveau stable par rapport à l’an passé. L’assurance-vie en euros se positionne ensuite en quatrième position, à hauteur de 13 %.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...