Epargne

Les Français craignent de manquer d’argent à la retraite

Publié le 28 mars 2017 à 17h10

fundsmagazine.fr

La quinzième édition du baromètre «Les Français, l’épargne et la retraite» réalisée par le Cercle des Epargnants et Ipsos révèle que six Français sur dix se disent inquiets pour leur propre retraite, et 79 % craignent de manquer d’argent. Seuls quatre actifs sur dix estiment qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.

Pourtant, ils sont encore peu nombreux à préparer leur retraite, puisque seulement 21 % des actifs épargnent régulièrement en vue de leur retraite (- 5 points en un an) et un quart en ont parlé avec un professionnel.

S’agissant du rapport des Français au système de retraite, 87 % sont encore plus inquiets pour le système de retraite dans son ensemble que pour leur propre retraite (60 %). Le financement du système de retraite est d’ailleurs en tête de leurs priorités avec l’assurance maladie (devant les autres aides, dont le logement).

Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, les sondés se révèlent partagés face à la proposition d’augmenter le montant des cotisations ou encore de souscrire à un fonds de pension. Enfin, seuls 26 % seraient prêts à reculer le départ à la retraite et 7 % à diminuer le montant des pensions.

Concernant leur épargne, le baromètre souligne une nouvelle fois le peu de goût des Français pour le placement risqué : 62 % d’entre eux préfèrent un placement qui rapporte peu mais qui est peu risqué, et 47 % épargnent «au cas où, ou pour l’avenir». La première motivation de l’épargne des Français, parmi ceux qui détiennent au moins un produit d’épargne, est l’épargne de précaution (41 %), suivie de l’épargne pour «aider leurs enfants / petits-enfants» (33%) et, enfin, pour «préparer leur retraite» (20 %).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...