Actualités

Les Français, satisfaits de leur banque... mais pas au point de la recommander

28 janvier 2015 - funds.fr

Le site Aucoffre.com a publié début janvier les résultats d’une étude réalisée par l’IFOP sur la confiance des Français envers les banques : 73 % d’entre eux déclarent faire confiance aux banques privées traditionnelles, type Crédit Agricole ou Société Générale. Il s’agit d’une tendance en nette hausse (+ 12 points) par rapport à l’enquête réalisée il y a un an, dans laquelle 61 % des Français déclaraient faire confiance aux banques privées. La tendance est encore plus forte chez les 65 ans et plus (82 %).

Concernant les banques publiques, 69 % des Français leur accordent leur confiance – un peu moins que les banques privées –, un résultat en très légère hausse par rapport à 2013 (65 %). Chez les moins de 35 ans, seulement 58 % ont confiance dans les banques de type public.

Faut-il en déduire pour autant que les Français sont plus confiants aujourd’hui ? En réalité, ils ont majoritairement confiance en leur banque et en leur relation de proximité avec leur conseiller financier, mais pas dans le système financier lui-même. Sauf que les agences de ces banques privées font partie intégrante du système financier pour lequel les Français éprouvent de la défiance. Et le paradoxe est là : les Français sont satisfaits des services de leur banque mais ne la recommanderaient pas…

Cette tendance apparaît aussi dans la confiance qu’accordent les Français dans les organismes d’émission de monnaies électroniques non bancaires (PayPal, Compte-Nickel) avec un taux de 44 % (- 12 points depuis l’enquête réalisée en février 2012) et de 32 % dans les banques privées en ligne type Fortuneo. Bien que ce résultat soit en hausse depuis 2012, il reste faible. Les banques online n’ont toujours pas percé, alors que la France est un pays très largement connecté.