Actualités

Funds

Les nouveauté du mois

30 mai 2018 - fundsmagazine.fr

Obligations
Amundi enrichit son offre de crédit alternatif avec le lancement d’un fonds de leveraged loans destiné aux investisseurs institutionnels. Compartiment d’une sicav de droit luxembourgeois, Amundi Leveraged Loans Europe 2018 investit principalement dans l’univers des prêts seniors assortis de sûretés et émis dans le cadre du financement de LBO (leveraged buy-out) ou des opérations de croissance externe d’envergure.
Les émetteurs sélectionnés sont pour la plupart des entreprises européennes faisant l’objet de LBO par de grands acteurs du capital-investissement. Dans les conditions actuelles de marché, la gestion active du portefeuille de leveraged loans sélectionnés vise à générer un rendement de l’ordre de 4 % au-delà de l’Euribor jusqu’à l’échéance du fonds (six à huit ans), et offre une liquidité mensuelle.


Performance absolue
L’UBP lance une nouvelle stratégie sur sa plateforme alternative Ucits. Lancée en partenariat avec la société Cheyne Capital, société spécialisée dans l’investissement alternatif et basée à Londres, U Access (IRL) Cheyne Arbitrage Ucits est une stratégie d’arbitrage. Le fonds offre une liquidité journalière et suit une approche d’arbitrage combinant une composante principale de «rendement» (arbitrage de fusions) et une composante dite «mixed arbitrage» visant à tirer profit d’opportunités d’arbitrage qui, elles, ne sont pas liées aux fusions-acquisitions.
Géré selon une stratégie purement «market neutral» avec un faible bêta au marché, le fonds a l’avantage d’avoir une exposition décorrélée des autres classes d’actifs et peut constituer pour les investisseurs un substitut intéressant aux instruments obligataires en matière de construction de portefeuille.


Trackers
Xtrackers a lancé trois nouveaux ETF sur actions à hauts dividendes, incluant un filtre «qualité» dans la sélection des titres composant les indices. Les ETF Xtrackers Morningstar US Quality Dividend Ucits ETF, Xtrackers Morningstar Global Quality Dividend Ucits ETF et Xtrackers MSCI World High Dividend Yield Ucits ETF sont cotés à la Deutsche Börse et à la Bourse de Londres. Ces produits utilisent un filtre pour sélectionner des titres de qualité présentant à la fois des fondamentaux attrayants et des dividendes durablement élevés.
L’ETF Xtrackers MSCI World High Dividend Yield Ucits ETF élimine par exemple les titres d’entreprises dont les fondamentaux sont trop faibles en matière de rendement des capitaux propres, de régularité des revenus ou de ratio d’endettement. La méthode permet également d’éliminer les entreprises affichant un taux de distribution négatif ou trop élevé, ainsi que celles n’offrant pas un dividende régulier.
Les deux ETF Xtrackers répliquant des indices de Morningstar adoptent une approche différente, utilisant l’analyse propriétaire de Morningstar fondée sur la méthodologie de recherche Economic MoatTM. Celle-ci permet de dresser un portrait de la santé d’une entreprise sur la base de facteurs intangibles tels que l’impact de la marque. Le filtre «qualité» de Morningstar vise donc à aller au-delà des simples métriques comptables.

DWS lance une nouvelle gamme d’ETF Xtrackers dont les expositions intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Les quatre nouveaux ETF répliquent des indices actions américain, européen, japonais et mondiaux appliquant un filtre ESG dans la sélection des valeurs (voir le tableau des produits). Les nouveaux ETF répliquent des indices MSCI ESG Leaders Low Carbon Ex Tobacco Involvement 5 %. Ces indices utilisent des filtres basés sur la recherche ESG de MSCI, à savoir que les entreprises sélectionnées répondent à des critères ESG stricts et à une contrainte de faibles émissions de carbone.


Actions
Schroders lance un fonds purement investi en actions A chinoises baptisé Schroder ISF China A-Share. Le fonds investit dans des actions chinoises de catégorie A via les plateformes Shanghai-Hong Kong Stock Connect et Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Le marché chinois onshore offre des opportunités largement diversifiées avec plus de 3 500 titres et une faible corrélation avec les autres grands marchés boursiers. Schroder ISF China A-Share est géré par l’équipe actions asiatiques de Schroders. Cette équipe se concentre sur les actions de petites et moyennes capitalisations avec un biais de qualité, et met en œuvre une gestion active fondamentale. Par ailleurs, elle bénéficie des capacités de Schroders dans le domaine de la science des données pour donner un «avantage» de conviction aux décisions d’investissement.


Divers
BNPP AM annonce la création de BNP Paribas Novo 2018, un nouveau fonds de prêt à l’économie (FPE) à destination des investisseurs institutionnels. Le fonds investira sous forme d’Euro PP (placement privé en euro) ou directement sous forme de prêts pour financer des projets ambitieux émanant principalement d’ETI françaises. La période d’investissement a déjà commencé, une première opération ayant été réalisée dans le cadre de la nouvelle émission obligataire du groupe Pierre et Vacances-Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité. Le déploiement du capital levé auprès des investisseurs institutionnels présents dans le fonds se fera selon un processus d’investissement rigoureux qui repose sur une sélection basée sur la qualité de crédit des dossiers et également sur des critères ESG.