Actualités

Juillet 2017

Les nouveautés du mois

03 juillet 2017

Obligations

Groupama AM et Axiom AI s’associent pour lancer un fonds investi en dettes subordonnées financières, baptisé Groupama Axiom Legacy 21. Ce fonds est investi en dettes subordonnées financières, et regroupe l’ensemble des différents types des dettes subordonnées dites «legacy» émises avant la création des nouveaux titres Additional Tier 1. Il vise à obtenir, sur un horizon minimum d’investissement recommandé de quatre ans, un rendement annualisé égal ou supérieur à celui de l’indice Euribor 3 mois + 3 % (après déduction des frais de gestion). La stratégie de gestion du fonds s’appuie sur la transition historique que vit le secteur bancaire européen vers un nouveau cycle (changement des modèles économiques, contexte de taux plus favorable) et réglementaire, marqué par l’entrée en vigueur de Bâle III. Le portefeuille sera composé en majorité de dettes subordonnées émises par des banques et des compagnies d’assurances européennes ainsi que d’actions de préférence.

ACTIONS

Natixis Asset Management propose à ses clients un nouveau fonds : Natixis Food & Consumer Equities. Ce fonds thématique cherche à profiter du potentiel de performance des secteurs de l’alimentaire et de la consommation dont l’équipe de gestion possède une compréhension approfondie. Elle effectue un travail d’analyse poussé pour sélectionner les meilleures opportunités d’investissement, sur la base de critères macroéconomiques, financiers et managériaux. Le portefeuille de AAA Actions Agro Alimentaire, fonds maître de Natixis Food & Consumer Equities, est historiquement composé de moins de 65 titres sur un univers d’environ 700 valeurs liées aux secteurs de l’alimentaire et de la consommation, cotées principalement dans l’Union européenne mais aussi à l’international. Commercialisé par la plateforme de distribution de Natixis Global Asset Management, Natixis Food & Consumer Equities a pour objectif de surperformer l’indice MSCI Europe(1) sur une période minimum d’investissement recommandée de cinq ans.

 

Dorval AM lance Dorval Manageurs Smid Cap Euro. L’équipe de gestion sélectionne des dirigeants de société capables d’offrir aux actionnaires un supplément de croissance dans la durée. En fonction du scénario macroéconomique retenu en interne, elle privilégie également l’évolution du style de gestion entre valeurs de croissance et valeurs décotées dans un cadre de risque déterminé. Le portefeuille, constitué d’une soixantaine de lignes en zone euro, est investi au moins à 75 % dans des valeurs de capitalisations boursières inférieures à 5 milliards d’euros et cible une capitalisation médiane de 2 milliards d’euros. Le fonds met en œuvre une gestion de conviction dans le but de surperformer dans la durée (durée de placement recommandée de cinq ans) son indice de référence le MSCI EMU MID CAP net total return (dividendes nets réinvestis) et est éligible au PEA.

PERFORMANCE ABSOLUE

M&G Investments a lancé deux fonds de droit luxembourgeois à volatilité contrôlée et objectif de rendement absolu. 

Le fonds M&G (Lux) Absolute Return Bond Fund a pour objectif de générer une performance annuelle de 2,25 % supérieure à l’Euribor sur trois mois avant imputation des frais sur toute période de trois ans et dans toutes les conditions de marché. Géré selon une approche d’investissement flexible et reposant sur une analyse macroéconomique «top-down», une sélection de valeurs de conviction et une rigoureuse gestion des risques, le fonds offre aux investisseurs l’accès à divers marchés d’obligations d’entreprises, d’obligations d’Etat et de changes du monde entier et libellés dans n’importe quelle devise.

Le fonds M&G (Lux) Global Target Return Fund a pour objectif de générer une performance annuelle combinant revenus et croissance du capital de 4 % supérieure à l’Euribor sur trois mois avant imputation des frais sur toute période de trois ans et dans toutes les conditions de marché. Le fonds recourt à une approche d’investissement extrêmement flexible lui permettant d’adopter une exposition nette longue ou courte à toutes les classes d’actifs et ne dispose d’aucune allocation d’actifs neutre. 

DIVERS

Edmond de Rothschild (France) lance son deuxième fonds de fonds de private equity, Quadrant 2, un FPCI ayant vocation à être investi dans six fonds de private equity gérés par le groupe Edmond de Rothschild. Ce fonds permettra à la clientèle privée de bénéficier d’un placement diversifié, habituellement réservé à une clientèle institutionnelle. Ce fonds de fonds couvre plusieurs segments du private equity – capital-risque, capital-développement, LBO, co-investissement, actifs réels – et offre une couverture géographique étendue, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. Sa stratégie s’oriente vers l’investissement indirect dans un nombre important de sociétés dans les secteurs de l’économie traditionnelle, les biotechnologies et sciences de la vie, les marchés émergents et l’aménagement du territoire. La souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2017. 

Primonial Reim commercialise Preimium, son premier OPCI grand public qui propose trois catégories de parts : la part A pour tout investisseur souscrivant en compte-titres, la part B pour les souscriptions réalisées via les contrats d’assurance vie en unités de compte et la part C dédiée aux investisseurs institutionnels et aux personnes morales ayant la qualité de client professionnel ou de contrepartie éligible. Preimium offre à l’épargnant une souplesse inédite pour un investissement immobilier, avec une souscription minimum fixée à 100 euros (parts A et B) et la possibilité de versements réguliers (valorisation et centralisation des ordres de souscription / de rachat toutes les deux semaines). L’épargne est disponible (délai maximum de deux mois) et bénéficie de la fiscalité de l’assurance vie (part B) ou des valeurs mobilières (part A).

ETF

Source a lancé un ETF matières premières offrant une exposition diversifiée aux «commodities» tout en excluant les matières agricoles et le bétail. Ce nouvel ETF, assorti de frais totaux de 0,40 % par an (frais courants de 0,19 % et frais de swap de 0,21 %), vise à reproduire la performance de l’indice Bloomberg ex-Agriculture and Livestock 20/30 Capped, moins les frais de gestion. Les actifs investis dans la gamme de produits matières premières de Source s’élèvent à 5,3 milliards d’euros.

Par ailleurs, Source commercialise le MSCI Europe ex-UK UCITS ETF, qui fournit une exposition diversifiée à des grandes et moyennes capitalisations de 14 pays développés. Le fonds est assorti de frais courants de 0,20 % par an.