Actualités

Novembre 2017

Les nouveautés du mois

22 novembre 2017 - fundsmagazine.fr

ACTIONS

CPR AM lance un nouveau fonds thématique baptisé CPR Invest-Food For Generations. Afin de capter les nombreuses opportunités qu’offre la thématique, le fonds est investi dans un univers d’environ 600 titres englobant tous les secteurs d’activité rencontrés du champ à l’assiette : agriculture, eau, produits alimentaires, boissons, distribution alimentaire et restauration. CPR AM agrémente son approche thématique d’une démarche éthique fondée sur la prise en compte de critères ESG et de mesures d’impact. Après avoir passé l’univers d’investissement au crible du filtre ESG, les gérants déterminent leurs préférences sectorielles, puis procèdent à la construction d’un portefeuille concentré d’environ 60 titres.

ODDO BHF AM a lancé le fonds d’actions Oddo Active Micro Companies afin d’offrir aux investisseurs une exposition aux «champions cachés». L’équipe de gestion sélectionne des sociétés situées en Allemagne, en France ou dans d’autres pays européens, et qui bénéficient d’un rapport risque/rendement potentiellement attractif. Le portefeuille se compose d’une soixantaine de valeurs capitalisant en ciblant des actions dont la capitalisation boursière se situe entre 75 et 750 millions d’euros.

Raymond James Asset Management International enrichit sa gamme avec le fonds Raymond James Europe FLEX. Ce nouveau fonds capitalise sur le succès de l’expertise actions du groupe. Il associe les spécificités de la gestion flexible à une maîtrise stricte des risques. Raymond James Europe FLEX vise une performance annualisée supérieure à 5 %, sur une période supérieure à cinq ans avec un budget de risque global de 7 % de volatilité.

Chahine Capital étoffe son offre avec le lancement du fonds Digital Stars US Equities. Ce fonds momentum est investi en actions américaines (couverture possible en euro sur certaines classes d’actions) et cible un univers d’investissement toutes capitalisations de 2 400 valeurs. Il intègre aujourd’hui 100 valeurs et a pour indice de référence le S&P 500. L’univers des actions américaines est extrêmement vaste, divers et riche en valeurs de croissance. Il est tout à fait adapté à la détection de valeurs «Stars» par les modèles momentum de Chahine Capital.

La Banque Postale AM élargit son offre d’actions couvertes avec la commercialisation du fonds LBPAM Actions Opti Indice Euro, qui permet aux investisseurs de bénéficier de la performance des marchés actions de la zone euro en minimisant le coût de la protection et la charge en capital (SCR). Le fonds s’appuie sur deux expertises : la stratégie actions de création d’alpha, qui repose sur le processus smart beta, et la stratégie de couverture, qui repose sur la gestion systématique d’instruments dérivés listés.

OBLIGATIONS

EGAMO lance un nouveau fonds d’obligations convertibles, EGAMO Convertibles Euro (ECE). La gestion d’ECE s’inscrit dans le process de gestion fondamental top-down de la société de gestion. Celui-ci allie l’analyse des grandes données macroéconomiques et celles des émetteurs, tant dans leur dimension financière qu’extra-financière, dans le cadre de comités ad hoc. Le fonds est investi en titres vifs.

L’UBP renforce son offre obligataire sur les marchés émergents avec le lancement d’une stratégie centrée sur les obligations souveraines émergentes : UBAM - Emerging Market Sovereign Bond. Cette nouvelle stratégie permet de combiner recherche interne et analyse thématique. L’objectif est d’évaluer les interactions entre les facteurs macroéconomiques mondiaux et les fondamentaux des pays, en vue d’identifier et de capter des sources d’alpha additionnelles. Cette stratégie a recours à une sélection de titres à la fois top-down et bottom-up visant à offrir une exposition à des émissions souveraines ou quasi souveraines en devises fortes. L’univers d’investissement se compose principalement d’émetteurs basés dans les pays émergents.

PERFORMANCE ABSOLUE

Jupiter lance un fonds absolute return baptisé Jupiter Global Levered Absolute Return. Le style d’investissement de ce nouveau fonds reflétera la stratégie absolute return de James Clunie domiciliée au Royaume-Uni, pour laquelle l’équipe utilise une approche bottom-up sans contrainte afin de construire un portefeuille d’actions internationales. Investisseur bottom-up avant tout, James Clunie se sert d’une combinaison d’analyses fondamentales et quantitatives pour construire son portefeuille, utilisant des techniques quantitatives pour identifier des idées de positions longues ou courtes. Bien qu’il surveille l’environnement macroéconomique et utilise des analyses top-down pour réduire les risques, le processus de gestion qu’il met en œuvre n’est pas guidé par des considérations macroéconomiques.

DIVERS

INOCAP Gestion commercialise le fonds QI 2017, qui a pour objectif de financer des PME françaises, innovantes et majoritairement cotées. Dans la lignée des millésimes précédents, ce FCPI s’affranchit de toute contrainte sectorielle. La gestion repose sur un strict processus de sélection de PME qui font de l’innovation de rupture le cœur de leur développement et qui capitalisent sur la propriété intellectuelle.
Le FCPI QI 2017 est ouvert à la souscription jusqu’au 29 décembre 2017. Sa courte durée de cinq ans, renouvelable une fois un an maximum, correspond à la durée de détention fiscale obligatoire minimale.