Actualités

Juillet 2018

Les nouveautés du mois

29 juin 2018

Actions

- La Financière de l’Echiquier enrichit sa gamme avec une nouvelle solution «actions internationales», baptisée Echiquier Artificial Intelligence. Commercialisé depuis fin juin en France, ce produit thématique investit dans des entreprises leaders en forte croissance qui développent l’intelligence artificielle ou en bénéficient. La stratégie repose sur des convictions fortes du gérant fondées sur une approche de stock picking. Son univers est composé de toutes capitalisations boursières sur quatre segments : les développeurs d’IA, les utilisateurs adoptant ces technologies, les infrastructures dans lesquelles l’IA se déplace, et enfin les entreprises qui développent des capacités sensorielles pour l’IA (vision, radars, capteurs).

- Mandarine Gestion commercialise Mandarine Global Microcap, un fonds d’actions internationales permettant à tous les investisseurs de diversifier leur portefeuille en misant sur les perspectives de croissance des très petites entreprises cotées, championnes de demain. Pour dénicher ces pépites, le gérant du fonds mise sur un processus d’investissement combinant une approche quantitative et une approche discrétionnaire lui permettant d’analyser et d’évaluer un large univers d’investissement, composé de plus de 22 000 titres internationaux dont la capitalisation boursière est inférieure à 700 M1. Afin de réaliser sa sélection de titres, il applique tout d’abord un filtre de liquidité, pour ne retenir que les valeurs dont le volume d’échange quotidien est supérieur à 250 K1. Il s’appuie ensuite sur des indicateurs de valorisation, de price momentum, de croissance, de qualité et de sentiment pour construire un portefeuille diversifié de 330 valeurs environ. Résultat de son processus d’investissement, le fonds Mandarine Global Microcap présente de faibles biais sectoriels et géographiques par rapport à son indice de référence.

Diversifiés

- Columbia Threadneedle Investments développe sa gamme de fonds multi-actifs avec le lancement en France du fonds Threadneedle (Lux) Euro Dynamic Real Return. Il est conçu pour générer une performance similaire à celle des marchés actions, supérieure de 4 % à l’inflation européenne, sur un horizon de trois à cinq ans avec moins de deux tiers de la volatilité des marchés actions. La gérante modifie l’allocation des actifs pour exploiter les écarts de prix entre les classes d’actifs tout en cherchant à contrôler la volatilité lorsque les conditions de marché évoluent. Le fonds suit une approche sans contrainte géographique et peut investir dans une gamme de classes d’actifs incluant les actions, les obligations, les matières premières, les REIT, les liquidités, les fonds Threadneedle ainsi que des placements alternatifs pour proposer un portefeuille diversifié.

Performance absolue

Columbia Threadneedle Investments lance en France une nouvelle stratégie crédit de rendement absolu sous la forme du fonds Threadneedle (Lux) Global Investment Grade Credit Opportunities. Il s’agit d’une stratégie crédit active de rendement absolu, visant une performance positive supérieure à celle du marché monétaire en investissant principalement dans les meilleures opportunités investment grade internationales.

Trackers

Amundi ETF commercialise un nouvel ETF Ucits, Amundi Index US Corp SRI - UCITS ETF DR, développé pour fournir aux investisseurs une exposition diversifiée aux obligations d’entreprises libellées en USD, tout en appliquant un filtre ESG à la sélection des titres. Ce nouvel ETF exclut les émetteurs liés à l’alcool, au tabac, aux jeux, à l’armement militaire, à l’énergie nucléaire, au divertissement pour adultes, aux armes à feu et à la modification génétique. Proposé avec des frais courants de seulement 0,16 %, cet ETF en réplication physique s’appuie sur la méthodologie transparente de l’indice obligataire Bloomberg Barclays MSCI US Corporate SRI, associée à l’expertise ESG de MSCI.

Divers

- L’Afer annonce la création d’un nouveau support en unités de compte au sein de son contrat d’assurance vie multisupport : Afer Multi Foncier, géré par Aviva Investors France. Ce nouveau support apporte une réponse aux adhérents du contrat Afer qui souhaitent diversifier une partie de leur épargne sur la thématique immobilière. Afer Multi Foncier rassemble, au sein d’un même support, une multiplicité d’actifs liquides et illiquides mondiaux sur une thématique unique. Il offre une couverture géographique large à travers une allocation flexible et dynamique. Cette flexibilité lui permet d’être exposé au secteur immobilier, via les marchés financiers, directement ou indirectement.

- ResponsAbility Investments complète son portefeuille de produits d’investissement par un nouveau fonds de dette privée en faveur de l’agriculture durable des pays en développement et des économies émergentes. Domicilié au Luxembourg, le fonds finance des entreprises qui contribuent à améliorer la situation économique de la population rurale. Il vise ainsi à la fois un rendement aligné sur celui du marché et un effet positif sur le développement. Il propose un financement privé par la dette aux entreprises axées sur la durabilité et qui opèrent avec succès au sein de la chaîne de valeur agricole. Ces capitaux sont destinés à financer à court terme les exportations et les fonds de roulement ainsi que, à moyen terme, les installations de ces entreprises. Des critères stricts de sélection, un processus clairement défini de l’évaluation des risques concernant l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) ainsi que des structures de sûreté optimisées réduisent les risques de crédit.