Actualités

Janvier 2018

Les nouveautés du mois

08 janvier 2018 - fundsmagazine.fr

Actions

M&G Investments commercialise le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund. Ce dernier investit dans des entreprises détenant ou contrôlant des infrastructures physiques stratégiques qui contribuent à la croissance économique mondiale, ou dont les actifs concourent au fonctionnement quotidien de la société. Le chiffre d’affaires de ce type d’entreprises est souvent protégé de l’inflation, et les flux de trésorerie stables et croissants qu’elles génèrent sont généralement disponibles sur les marchés actions avec des rendements plus élevés et une moindre volatilité par rapport aux actions internationales. Le fonds offre une grande diversification par région/pays et catégorie d’infrastructure, mais le gérant du fonds va encore plus loin en ne se limitant pas à la définition traditionnelle des infrastructures et en s’intéressant à des entreprises modernes qui accompagnent un monde où le digital prend une place prédominante.

BNY Mellon IM a annoncé le lancement de la stratégie Dynamic U.S. Equity, gérée par Mellon Capital, au travers d’un véhicule Ucits. Ce fonds, baptisé BNY Mellon Dynamic U.S. Equity Fund, s’appuie sur une approche de valeur relative visant à surperformer le S&P 500 de 2 % à 4 % (bruts de frais) sur une base annuelle. Cette nouvelle offre est présentée comme une alternative à la gestion passive des grandes capitalisations américaines, le fonds permettant aux investisseurs une exposition aux grandes capitalisations américaines, tout en intégrant un potentiel de surperformance.

Obligations

Swiss Life Asset Managers commercialise SLF (Lux) Bond Emerging Markets Corporates Short Term, un nouveau fonds investi en obligations d’entreprises des marchés émergents de faible duration. Ce produit a été conçu pour répondre efficacement au défi d’une possible hausse des taux, dans le sillage notamment du relèvement des taux directeurs de la Fed. Il est géré selon une approche d’investissement active et sélective : l’équipe privilégie les titres de notation investment grade qui représentent au minimum 90 % de l’allocation, les titres high yield pouvant compter pour 10 % maximum et libellés en devises fortes. Une couverture en euros y est associée dans le but de protéger le portefeuille face au risque de change. Le portefeuille est diversifié grâce à la détention de près de 150 émissions réalisées par plus de 100 entreprises, issues de plus de 20 pays émergents. Enfin, le fonds affiche une volatilité réduite, dans la mesure où le rendement réside davantage dans le détachement des coupons que dans la variation des cours.


Candriam étoffe son offre avec le fonds Candriam SRI Bond Global High Yield. Ce produit associe une approche long only sur le marché mondial des obligations à haut rendement avec l’approche ISR de Candriam. La stratégie offre un accès à une classe d’actifs attrayante tout en limitant l’exposition aux émetteurs présentant des modèles de croissance non durables, peu respectueux de l’environnement et des valeurs sociales. Le processus d’investissement repose sur une analyse approfondie de la partie financière et des caractéristiques des émissions, associée à un style de gestion actif afin de profiter des opportunités sur le marché du haut rendement.

M&G propose le fonds M&G (Lux) Global High Yield ESG Bond Fund, qui investit dans les obligations internationales à haut rendement tout en intégrant des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le fonds investira au moins 80 % de ses actifs dans des obligations internationales à haut rendement afin de constituer un portefeuille flexible et très diversifié sur le plan des émetteurs, des zones géographiques et des secteurs. Les critères ESG sont intégrés dans le processus d’investissement via un filtrage en trois étapes. La première consiste à exclure les sociétés ne respectant pas les principes du Pacte mondial des Nations unies. La seconde étape a pour but d’écarter les entreprises qui réalisent leur chiffre d’affaires grâce à des secteurs particuliers : le tabac, l’alcool, les divertissements pour adultes, les jeux, les centrales thermiques à charbon, la défense et les armes. Enfin, la troisième consiste à filtrer les sociétés en fonction de leurs antécédents en matière de critères ESG sur la base des notations fournies par MSCI.

Divers

TOBAM lance le fonds TOBAM Bitcoin Fund, un fonds non réglementé, enregistré en France, qui permettra aux investisseurs qualifiés et institutionnels souhaitant investir dans la crypto-devise de bénéficier des services et systèmes informatiques de haute qualité de TOBAM pour suivre la valeur du Bitcoin. Grâce à un processus d’investissement transparent et rigoureux, le TOBAM Bitcoin Fund intègre la gestion des «forks» potentielles et permet également une gestion plus rigoureuse du risque de perte et de vol. Bien que le Bitcoin soit exposé à des risques importants, y compris à un très haut niveau de volatilité, il offre également des avantages en matière de diversification.