Actualités

Mars 2018

Les nouveautés du mois

28 février 2018 - fundsmagazine.fr

Actions

CPR AM a étoffé son offre en actions thématiques avec le lancement de CPR Invest-Megatrends.
Il s’agit d’une solution d’allocation thématique «clé en main» qui a pour objectif de capitaliser sur le potentiel offert par les mégatendances identifiées par la société de gestion et de rechercher, quelle que soit la situation de marché, un surcroît de performance par rapport aux marchés actions internationaux. Ce fonds d’actions internationales investit principalement dans les fonds actions thématiques gérés par CPR AM. L’allocation de CPR Invest-Megatrends est déterminée mensuellement lors du comité d’allocation thématique réunissant l’ensemble des gérants et sur la base des scénarios financiers de CPR AM. En fonction de leurs convictions, les gérants arbitrent la pondération de chaque fonds ajustée au risque et se donnent l’opportunité de corriger certains biais, géographiques et/ou sectoriels, en investissant de manière tactique dans des supports spécifiques à une région, un thème ou un secteur.

VIA AM s’associe à la Société Générale pour lancer deux fonds : Solys VIA Smart Income Europe et Solys VIA Smart Income World. Ils visent à générer 4 à 5 % de rendement net par an, soit de 20 à 25 % de plus que les indices de référence. Grâce à la mise en place d’un programme de couverture, le risque de perte, la volatilité mais aussi la performance de ces fonds sont, en moyenne, réduits de moitié par rapport aux marchés actions. Le rendement supérieur offert par les stratégies «smart income» provient de la sélection de sociétés très solides, capables de verser des dividendes élevés et réguliers. Pour cela, VIA AM s’appuie sur une technologie propriétaire unique de retraitement comptable, qui lui permet de détecter les entreprises répondant réellement aux critères recherchés. Le compartiment Solys VIA Smart Income Europe est ainsi investi dans une centaine de sociétés européennes, réparties sur les principaux secteurs et marchés de la zone. Solys VIA Smart Income World est quant à lui exposé à près de 160 sociétés dans le monde, y compris dans les marchés émergents, avec une bonne diversification sectorielle et régionale.
La réduction du profil de risque des fonds s’obtient par la mise en place de stratégies systématiques de couverture, via des options. Cette couverture permet de capter un rendement additionnel tout en offrant une protection du portefeuille. Afin de mettre en place ces stratégies optionnelles, VIA AM utilise les capacités de structuration et de gestion de Lyxor International Asset Management via la sicav Solys.

Fidelity International crée son premier fonds ouvert ESG et étoffe ainsi sa gamme de fonds actions monde avec le lancement du fonds FF-FIRST ESG All Country World Fund. Il vise une appréciation de son capital à long terme, en investissant dans des entreprises maintenant un niveau de standards élevés en matière environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG). Son objectif est de constituer un portefeuille composé d’entreprises qui, en moyenne, présentent une note ESG supérieure à celle du marché et une plus faible pondération en matière d’empreinte carbone.
Le fonds est construit selon le processus de recherche fondamentale «bottom-up» de Fidelity et n’est soumis à aucune contrainte d’allocation en matière de taille d’entreprise ou sur les plans sectoriel et géographique. En revanche, son univers d’investissement est filtré en vue d’exclure les entreprises dont une part importante du chiffre d’affaires provient d’activités réputées pour leur impact négatif en matière d’ESG. Parmi ces activités figurent par exemple la fabrication ou la commercialisation d’alcool, d’armes, de tabac, de jeux ou de divertissements pour adultes.

RobecoSAM commercialise le fonds Global Sustainable Impact Equities, qui vise à générer un impact direct et des rendements attractifs en investissant dans un portefeuille de sociétés cotées en Bourse dont les produits et services, ainsi que les opérations globales, contribuent manifestement à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies (ODD).
L’univers d’investissement de départ associé à cette stratégie est composé de 5 000 actions internationales. Les entreprises sont ensuite évaluées en détail et notées en fonction de leur soutien aux ODD, en utilisant le pourcentage du chiffre d’affaires pour chaque segment d’activité, la répartition géographique et une évaluation de la mesure dans laquelle leurs produits et services créent un impact. Seules les entreprises ayant un impact mesurable et significatif sur un ou plusieurs ODD seront incluses dans l’«univers des ODD», composé d’environ 1 000 actions.

First State Investments (UK) Limited (First State) a complété sa gamme de fonds domiciliés à Dublin avec le lancement d’un nouveau venu : First State Sustainable Listed Infrastructure Fund. Il est constitué d’un portefeuille à forte conviction d’actions cotées du secteur mondial des infrastructures. La philosophie d’investissement du fonds repose sur l’investissement à long terme dans des sociétés de qualité bénéficiant de barrières à l’entrée élevées, d’un fort pouvoir de détermination des prix, d’une croissance durable et de flux de trésorerie prévisibles. Il peut notamment investir dans les services aux collectivités, les routes à péage, le transport ferroviaire (voyageurs et fret), les activités portuaires et aéroportuaires, les pipelines et les installations de stockage de l’énergie, ainsi que les antennes-relais et les satellites.

Comgest commercialise le fonds Comgest Growth Global Flex, qui s’appuie sur le concept et l’expérience du compartiment Comgest Growth Emerging Markets Flex lancé il y a cinq ans. Ces deux véhicules Flex combinent deux processus indépendants. D’une part, une approche bottom-up, qui permet de sélectionner un portefeuille «long» de valeurs de croissance de qualité, fruit de plus de vingt-cinq années d’expérience et qui a enregistré une surperformance annualisée de 3,2 % par rapport à l’indice MSCI AC World depuis son lancement (période : 27 juin 1991-31 décembre 2017). D’autre part, une couverture reposant sur un modèle quantitatif interne qui conduit à vendre des futures sur indices afin de faire varier l’exposition nette au marché entre 0 et 100 %. Les devises des pays développés sont également couvertes contre le risque de change. Les fonds Flex de Comgest n’ont pas de sensibilité directe aux taux d’intérêt.

Obligations

BlackRock a lancé le fonds BSF USD High Yield Fixed Maturity Bond Fund, une stratégie d’obligations high yield à échéance fixe (l’échéance attendue est de cinq ans). S’appuyant sur une stratégie d’investissement et de détention à long terme, le fonds vise à générer des revenus réguliers tout en offrant une meilleure protection contre le risque de baisse et une volatilité réduite par rapport au high yield américain.
Le fonds investit dans des obligations d’entreprise high yield libellées en dollars américains, dont les échéances sont pour la plupart d’environ cinq ans, et a toute latitude pour investir dans l’ensemble des secteurs et des régions. Le fonds est ouvert à la souscription depuis le 8 janvier 2018 et le restera pendant environ trois mois. Des parts euro couvertes sont disponibles pour les investisseurs européens.

Mirabaud Asset Management étoffe sa gamme de fonds obligataires grâce au lancement d’un nouveau fonds obligataire diversifié mondial. Il applique une stratégie d’investissement sans contraintes, en investissant dans l’éventail complet de placements obligataires, quelle que soit leur note de crédit, y compris dans des titres investment grade, des obligations à haut rendement, des dettes cotées sur les marchés émergents, des titres adossés à des actifs, des prêts garantis et des convertibles.
Dans le souci de garantir une flexibilité maximale, le fonds adopte une approche active de la gestion de la duration, ce qui procure des avantages sur des marchés volatils ou en cas de hausse des taux d’intérêt. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont également pris en compte dans le cadre de la construction du portefeuille.

Muzinich & Co propose une nouvelle stratégie de crédit européenne total return, ciblant une amélioration des performances et une réduction du risque de baisse en cas de fort recul des marchés, le fonds Muzinich European Credit Alpha.
Il vise à générer des performances attractives se situant dans une fourchette de 5 à 9 % sur un cycle de marché complet. Cette stratégie crédit long/short total return investit principalement dans les marchés du crédit européens, dans des positions à forte conviction. La stratégie repose sur trois principales poches : une poche «cœur» longue, une poche d’arbitrages et une poche de couverture. Il vise à utiliser une gamme diversifiée d’instruments, comprenant des obligations à taux fixe et à taux variable, des loans et des produits dérivés.

DNCA Finance a élargi sa gamme de stratégies de taux avec le lancement d’un fonds obligataire de performance absolue baptisé DNCA Invest Alpha Bonds et un fonds obligataire indexé sur l’inflation appelé DNCA Invest Flex Inflation. Le fonds DNCA Invest Alpha Bonds est un fonds obligataire multi-stratégies international dont l’objectif est de parvenir à générer de l’alpha dans un environnement de taux bas. Grâce à une gestion flexible et internationale combinée à un pilotage actif de la sensibilité située entre - 3 et + 7, plus une allocation dynamique de stratégies obligataires, le fonds vise à surperformer l’Eonia + 2,5 % avec une volatilité annuelle inférieure à 5 %. Pour ce faire, l’équipe de gestion s’appuie d’une part sur une analyse fondamentale du contexte macroéconomique et d’autre part sur une évaluation quantitative des primes de risque obligataires. Afin de saisir les opportunités de marché, Pascal Gilbert et François Collet utilisent plusieurs stratégies (directionnelle long/short, courbe des taux d’intérêt, arbitrage et stratégie sur le crédit). Le fonds DNCA Invest Flex Inflation est un fonds obligataire international mettant en œuvre une gestion flexible et un pilotage actif de la sensibilité entre 0 et 15. Il exploite toutes les stratégies de taux (taux réels, points morts d’inflation et taux nominaux).
L’objectif est de surperformer le marché mondial des obligations indexées sur l’inflation et l’indice Bloomberg Barclays World Govt Inflation Linked Bonds Hedged EUR. Comme pour Alpha Bonds, la gestion s’appuie sur l’analyse des cycles macroéconomiques et sur l’étude de la valorisation des marchés obligataires. En fonction de ceux-ci, les gérants investissent dans les zones géographiques présentant une dynamique d’inflation tout en couvrant potentiellement le risque de taux.
Cette possibilité d’isoler le risque d’inflation du risque de taux fait la spécificité de ce fonds.