Actualités

Septembre 2014

Les nouveautés du mois

16 septembre 2014 - funds.fr

ACTION

BNY Mellon commercialise en France son fonds actions US, BNY Mellon US Opportunities Fund. Le gérant du BNY Mellon US Opportunities Fund recherche les meilleures opportunités d’investissement dans toutes les entreprises cotées aux Etats-Unis de toutes capitalisations (petites, moyennes et grandes) en s’appuyant sur une analyse des fondamentaux et une sélection des titres. Le fonds a pour objectif de dégager de l’alpha à la fois par une approche «bottom-up» et «top-down». BNY Mellon US Opportunities Fund compte entre 40 et 60 lignes et cherche à générer un rendement entre + 300 et + 500 points de base bruts au-dessus de l’indice comparatif, l’indice S&P 500.


BlackRock lance le fonds actions BSF BlackRock Global Long/Short Equity
qui recourt à un processus d’investissement systématique conjuguant compréhension fondamentale des investissements et expertise technologique. Le fonds offre une faible corrélation aux actions traditionnelles grâce à un portefeuille fortement diversifié, pouvant investir dans plus de 3 000 sociétés sur les marchés développés et couvrant la tranche supérieure de liquidité dans 25 pays. Il vise une performance similaire à celle des actions, de l’ordre de 5-7 % par an après frais au-dessus des bons du Trésor américain à trois mois, avec un objectif de volatilité de 7 %. La stratégie sous-jacente existe depuis décembre 2012 et, depuis cette date, elle a généré un ratio de Sharpe de 2,3 et un écart-type de 5,4 % contre 10,2 % pour l’indice MSCI World.
 

Henderson agrandit sa gamme Horizon avec le lancement du fonds Henderson Horizon Global Natural Resources. Ce nouveau compartiment de sa sicav de droit luxembourgeois fait appel à la société de gestion australienne 90 West en tant que sous-conseiller. Le fonds investit principalement dans des actions de qualité sur un univers de plus de 1 000 sociétés internationales spécialisées dans les ressources naturelles ayant une capitalisation boursière supérieure à 2 milliards de dollars US. Le portefeuille sera composé de 40 à 60 titres appartenant au secteur de l’agriculture, de l’énergie et de l’exploitation minière.

OBLIGATIONS

CPR AM lance CPR EuroGov + MT, un fonds qui investit dans les obligations d’Etat de la zone euro en s’affranchissant des indices traditionnels. L’approche vise à détecter les dynamiques positives et les risques à terme des pays de la zone euro grâce à «un indice intelligent» construit autour de six critères objectifs, homogènes et comparables d’un pays à l’autre tels que le ratio dette/PIB à horizon dix ans, la compétitivité, le taux de détention de dette par les investisseurs résidents, le taux de prélèvement obligatoire, les réformes engagées ou encore le niveau absolu des taux cinq ans. De manière concrète, l’équipe de gestion, s’appuyant sur les expertises macroéconomiques et de marchés, établit une classification des pays pour chaque critère précité. Cette dernière permet de définir une allocation géographique optimale, favorisant les pays dont la situation financière est la mieux orientée, tout en respectant les contraintes globales (exposition maximum périphériques et high yield). Les pondérations des critères et limites d’exposition sont revues à chaque fin de semestre lors du rebalancement de la stratégie.
 

Pimco commercialise GIS US Short-Term, un fonds obligataire américain flexible. Le fonds investit dans une large gamme d’obligations de grande qualité et de duration courte avec l’objectif de réaliser un rendement supérieur à l’inflation, tout en limitant le risque baissier et en offrant aux investisseurs une dynamique rendement/risque plus appropriée que celle qu’ils peuvent obtenir actuellement dans des fonds monétaires classiques.

ALTERNATIFS/PERFORMANCE ABSOLUE

BNY Mellon complète sa gamme de fonds à performance absolu avec le lancement de BNY Mellon Absolute Insight Fund, un fonds multistratégie à rendement absolu et à liquidité quotidienne au format Ucits, domicilié à Dublin. Le fonds BNY Mellon Absolute Insight Fund, qui vise des rendements positifs sur les douze prochains mois, combine les caractéristiques uniques d’une gamme de stratégies très diversifiées dans un seul fonds. L’équipe de gestion est appuyée par l’Absolute Return Investment Committee, comité composé de directeurs de gestion et de professionnels du risque d’Insight, qui s’assure de la bonne gestion du fonds en termes d’objectifs de risque et de rendement. 

Lyxor AM a lancé ses deux premiers fonds de comptes gérés AIFM : Lyxor Diversified Fund et Lyxor Focus Fund, des fonds liquides, multistratégies, investis dans les hedge funds de la plateforme de comptes gérés Lyxor (Lyxor MAP). Les fonds investissent dans 15 à 25 comptes gérés Lyxor à travers une gamme de stratégies hedge funds. Lyxor utilise une approche de gestion active, ajustant les portefeuilles de façon hebdomadaire, afin de suivre l’évolution des opportunités de marché. Lyxor Diversified Fund (LDF) vise un rendement de Libor + 5 % par an et Lyxor Focus Fund (Focus) gère un portefeuille de fortes convictions avec un objectif de performance annuelle de Libor + 7 %. Les deux stratégies affichent un long track record : la stratégie Focus est en place depuis 2006 et la stratégie LDF depuis 2001. 

Rothschild HDF Investment Solutions, filiale de Rothschild & Cie Gestion, poursuit le développement de son offre de gestion alternative. La sicav de droit irlandais InRIS, lancée il y a quelques mois, a été dotée d’un nouveau compartiment, R BlackRock Select, fruit d’une sélection de stratégies long/short equity historiques de BlackRock. R BlackRock Select, fonds Ucits à liquidité quotidienne, vise à offrir aux investisseurs une performance absolue positive indépendamment des évolutions du marché actions. Le fonds est investi dans une combinaison de stratégies de type equity long/short et equity market neutral de BlackRock (marchés émergents, actions UK et systématique global), sélectionnées avec rigueur.