Actualités

Epargne et placements

Les seniors détiennent 44 % des avoirs placés en assurance-vie

24 mars 2015 - funds.fr

L’étude OPERBAC, réalisée par l’institut CSA auprès d’un échantillon national de 8 007 individus, révèle que les produits d’épargne et de placement sont largement diffusés mais que, en revanche, il y a une forte concentration des avoirs. Ainsi, près de 85 % des Français détiennent des produits d’épargne ou de placement. Parmi les détenteurs de produits d’épargne et de placement, plus de la moitié (47 %) ne détiennent que des produits de type livrets d’épargne (livret A, LDD, épargne logement, etc.) et 37 % de l’assurance vie et/ou des valeurs mobilières (actions, obligations, sicav…).
Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent environ un cinquième de la population majeure (21 %), mais détiennent près de la moitié des avoirs placés en assurance vie (44 %). Les jeunes âgés de moins de 35 ans qui représentent un quart de la population majeure (27 %) ne détiennent eux que 5 % de l’assurance vie. Cela tient à un double phénomène : le taux de détention de l’assurance vie augmente avec l’âge et les montants détenus par les détenteurs également. Ainsi 24 % des 25-34 ans détiennent de l’assurance vie pour un montant moyen de 10 700 euros, alors que 40 % des 65 ans et plus en détiennent pour un montant moyen de 60 000 euros environ.
La concentration est moins forte concernant la détention de livrets d’épargne, puisque les jeunes de moins de 35 ans en détiennent tout de même 15 % et les 65 ans et plus «seulement» un tiers.