Actualités

Stratégie

L’industrie de la gestion d’actifs a besoin de renouveau

05 avril 2018 - optionfinance.fr

Les stratégies passées ne sont plus adaptées au nouvel environnement de marché. Tel est le constat d’une étude réalisée en décembre dernier par Funds Europe en association avec Caceis auprès de 206 professionnels de la gestion de fonds. 85 % des sondés s’attendent en effet à ce que les asset managers traditionnels redéfinissent leur offre pour mieux répondre à la demande des investisseurs.

Parmi les  principaux changements, 66 % anticipent la création de nouveaux produits ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de la part des gestionnaires traditionnels,  55 % des fonds multi-actifs, 54 % des solutions produits ou encore 51 % des stratégies illiquides, comme le private equity, les infrastructures ou l’immobilier. Sur ce dernier point, 69 % déclarent même que l’appétit des investisseurs pour les fonds illiquides progresse.

Les professionnels interrogés estiment également que la consolidation dans l’industrie sera encore favorisée compte tenu de la pression réglementaire qui augmente les coûts (82 %) ou encore de la compétition sur les frais de gestion et leur transparence (60 %).

Face à la concurrence croissante de la gestion passive, les gestionnaires actifs doivent faire la preuve de leur valeur ajoutée d’après 77 % des professionnels sollicités dans cette étude. 44 % d’entre eux estiment aussi qu’ils peuvent réduire leurs frais de gestion.