Actualités

Sociétés de gestion

L’offre de gestion collective s’enrichit de deux nouvelles marques

fundsmagazine.fr - 29 juin 2016

Créée par Guillaume Dolisi et Laurent Pla, Veritas Investment Associates Management (VIA AM) a récemment vu le jour. Cette nouvelle entité s’est spécialisée dans le créneau des stratégies systématiques «smart beta» et «risk premia» et vise à maximiser les performances, en s’affranchissant des styles de gestion traditionnels. Pour y parvenir, VIA AM a développé une technologie unique, qui transforme la comptabilité de milliers de sociétés dans le monde pour la rendre plus précise, plus fiable et plus comparable. VIA AM a créé une sicav luxembourgoise dotée de quatre compartiments : VIA Smart-Equity US, VIA Smart-Equity Europe, VIA Smart-Equity World et VIA Absolute Return.  Pour assurer son développement, la jeune structure s’appuie sur un partenaire et actionnaire stratégique, le groupe Eric Sturdza. A travers son entité de gestion, la banque privée a développé une solide expertise dans la sélection, le soutien et la promotion d’experts-gérants. Début juin, la société affichait un encours de 266 millions d’euros.

De son côté, Auris Gestion a annoncé la création d’une nouvelle entité, Auris Investment Managers, qui regroupera les activités de gestion collective au service des investisseurs professionnels (institutionnels, banques, sociétés de gestion, fondations…). Cette création s’inscrit dans la stratégie de diversification de la clientèle privée vers la gestion collective initiée en 2008 avec le lancement du fonds Evolution Europe. La fusion, en 2015, avec Alexandre Finance a constitué une étape préalable au lancement d’Auris Investment Managers. Auris Gestion gère à ce jour plus de 1 milliard d’euros d’actifs, dont 450 millions en gestion collective.

Constituée de deux directeurs de la gestion collective, Patrick Serre et Alexandre Hezez, cinq gérants, quatre analystes et deux directeurs commerciaux, Auris Investment Managers est une équipe expérimentée en gestion d’actions européennes, gestion de taux et allocation d’actifs.