Actualités

Perspective d’investissement

L’or arrive en quatrième place des placements privilégiés

05 janvier 2015 - Funds.fr

L’enquête annuelle Ifop/aucoffre.com montre que l’or demeure une perspective d’investissement toujours prise en compte par les Français et fait ressortir des modifications importantes de l’image qu’ils ont de plusieurs produits financiers, d’épargne comme d’investissement. Contre toute attente, après l’importante chute de confiance accordée par les Français aux banques, leur opinion à leur égard s’améliore cette année, tendant à retrouver les niveaux enregistrés en 2012. Les banques privées traditionnelles bénéficient de la plus grande amélioration de leur image, près de trois interviewés sur quatre (73 %) affirmant leur faire confiance. Les banques publiques constituent l’unique autre organisme réunissant la confiance d’une majorité des personnes interrogées. 

Les conseillers en gestion de patrimoine s’avèrent nettement mieux perçus qu’en 2013, avec 40 % des Français faisant montre de leur confiance à leur égard (soit une progression de 10 points). Sans doute pour deux raisons principales : la fiscalité qui change sans cesse et s’alourdit, et l’envie d’optimiser son patrimoine, particulièrement en temps de crise.

Les réductions successives du taux de rémunération du livret A opérées ces dernières années (ponctuées par l’établissement d’un taux de 1 % en août 2014) conduisent à un profond changement de perception de la population française à l’égard de ce placement : un peu plus d’un Français sur deux seulement (54 %) juge que le livret A est une «bonne chose» pour placer son épargne. L’or consolide sa quatrième place dans les placements privilégiés pour épargner avec 32 % de citations (+ 3 points). Il est devancé par l’immobilier (65 %, + 9 points versus novembre 2013), l’assurance vie (56 %, + 20 points) ainsi que par les liquidités (48 %, + 11 points).