Actualités

Stratégie

Macif et Matmut s’associent pour financer des entreprises innovantes

optionfinance.fr - 04 septembre 2015

Partenaires de longue date pour leurs activités opérationnelles ou même pour la gestion de leurs actifs et actuellement en cours de rapprochement au sein de la société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Sferen, Macif et Matmut vont encore plus loin dans leur association.

Les deux groupes viennent, en effet, de constituer Sferen Innovation. Dotée d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros qui seront tirés progressivement, cette structure vise à prendre des participations dans des sociétés innovantes, notamment dans le secteur de la transformation numérique. Ces investissements stratégiques visent ainsi à enrichir l’offre des deux groupes vers des métiers connexes à l’assurance.

Créée d’ores et déjà avec un capital de 3 millions d’euros, Sferen Innovation vient d’ailleurs de réaliser son premier investissement, en participant à la levée de fonds de la start-up CBien. Cette dernière a réuni 1,4 million d’euros, en faisant également appel à MAIF Avenir, Covéa Next (Maaf, MMA et GMF) et Bpifrance. Depuis décembre 2013, ce service en ligne permet de réaliser l’inventaire des biens personnels et de sécuriser les preuves d’achat.