Enquête

Mieux vaut épargner jeune pour avoir une bonne retraite

Publié le 8 janvier 2018 à 0h00

fundsmagazine.fr

Les résultats du «Schroders Global Investor Study 2017» – une enquête menée auprès de plus de 22 000 investisseurs dans 30 pays – indiquent que les investisseurs français qui n’ont pas encore pris leur retraite épargnent 9,4 % de leur revenu, mais pensent avoir besoin de 11 % pour vivre confortablement ! Ce qui soulève la question : comment combleront-ils cette différence ? Les investisseurs semblent être conscients qu’un moyen d’épargner davantage serait de travailler plus longtemps. Aux questions «à quel âge voulez-vous prendre votre retraite ?» et «à quel âge vous attendez-vous à le faire de façon réaliste ?», les investisseurs français ont répondu qu’ils voulaient prendre leur retraite à un âge moyen de 60,7 ans (60,2 ans au niveau mondial), mais qu’ils prévoyaient effectivement de le faire à 64,3 ans (63 ans au niveau mondial).

L’enquête a révélé que la principale source de revenu de retraite, à l’échelle mondiale, était ou sera l’épargne et les placements (20 %). Toutefois, en France, la principale source de revenu était ou sera le régime de retraite professionnel, l’épargne et les placements n’atteignant que 12,1 %. D’autres sources de revenu existent, notamment les revenus de la propriété/revenus locatifs (8,2 %), l’argent de parents (4,4 %), le travail à temps partiel (5,5 %), l’héritage (5 %) et la libération de capital/valeur en lien avec un bien foncier (4,4 %). L’étude révèle également que 63 % des Français qui n’ont pas encore pris leur retraite espèrent travailler à temps partiel pendant une moyenne de 2,97 ans avant de quitter la vie active. De plus, 22 % veulent transformer leur passion en une source de revenu après leur retraite.

Par ailleurs, le sentiment de ne pas épargner suffisamment pour la retraite est plus répandu encore parmi la génération Y, au niveau mondial. En moyenne, comparativement aux investisseurs plus âgés qui n’ont pas encore pris leur retraite, la génération Y épargne un peu moins (11,2 % de leur revenu annuel par rapport à 11,6 % pour les 36 ans et plus). Pour vivre confortablement à la retraite, ils estiment qu’ils devraient épargner en moyenne 13,2 %, soit un peu moins que les investisseurs plus âgés qui estiment qu’ils devraient épargner 14,1 %. La génération Y estime qu’elle sera moins dépendante des régimes de retraite professionnels.

«L’étude montre que, dans le monde entier, les investisseurs ne mettent de côté que 11,4 % de leur revenu. Notre analyse montre qu’une personne qui a commencé son épargne retraite à l’âge de 30 ans devrait épargner environ 15 % chaque année si elle veut pouvoir prendre sa retraite avec 50 % de son salaire à 60 ans, l’âge auquel, selon notre étude, elle souhaite en moyenne prendre sa retraite. L’outil le plus puissant à la disposition des épargnants est le temps. Commencer à épargner dès le plus jeune âge fait une différence notable sur le montant final de l’allocation retraite grâce à l’effet multiplicateur», conclut Lesley-Ann Morgan, global head of defined contribution and retirement chez Schroders.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...