Actualités

Juin 2017

Nouveautés du mois

01 juin 2017 - funds.fr

ACTIONS

Groupama AM a lancé le fonds d’actions couvertes Groupama Optimum Actions Euro. La stratégie du fonds vise à atteindre l’équilibre entre coût en capital réglementaire Solvabilité 2 et exposition actions. L’objectif est d’offrir une exposition aux actions de la zone euro avec un SCR (Solvency Capital Requirement) inférieur à celui d’un fonds actions traditionnel. La gestion du fonds intègre rigoureusement les questions du risque de base et d’éligibilité réglementaire, tout en cherchant à optimiser le coût de la couverture et à préserver les plus-values latentes. La couverture est à la fois dynamique – elle varie en fonction des anticipations de marché de Groupama AM et d’éléments tactiques – et permanente, pour contenir le «SCR actions» à un niveau maximum de 25 %.

Candriam Investors Group commercialise un nouveau fonds, Equities L Robotics & Innovative Technology, qui a pour vocation d’investir dans les entreprises de la sphère technologique et robotique qui influent positivement sur l’avenir. Fondé sur une approche bottom-up de conviction, le processus d’investissement cible les sociétés dont le chiffre d’affaires affiche une croissance supérieure à la moyenne, dont le positionnement concurrentiel est solide et qui déploient des solutions technologiques innovantes. La sélection des titres permet, à partir d’un univers mondial, de construire un portefeuille composé de 50 lignes au maximum.

Lombard Odier IM enrichit son offre d’impact investing avec le lancement du fonds LO Funds - Global Responsible Equity, dont l’objectif est de délivrer un impact social et environnemental quantifiable en même temps qu’une performance financière supérieure à son indice de référence. Le fonds combine le savoir-faire de Lombard Odier en matière d’investissement responsable et une approche factorielle propriétaire pour viser une performance ajustée du risque robuste. L’approche ESG du processus repose sur un outil de mesure propriétaire qui se concentre sur les résultats tangibles, avec pour objectif d’identifier les sociétés gérées de manière véritablement durable. Le fonds vise également à obtenir une empreinte carbone plus faible que le marché dans son ensemble.

PERFORMANCE ABSOLUE

Candriam complète son offre de fonds thématiques avec le lancement de Candriam Dynamix Long Short Digital Equity, un fonds actions long/short à faible volatilité exposé à la transformation numérique de l’économie. Le processus d’investissement évalue la pertinence de la stratégie numérique de chaque entreprise dans les différents secteurs de l’économie. Le gérant investit ensuite dans des champions du numérique dans une perspective de long terme, tout en se couvrant à travers des entreprises dépendantes de technologies traditionnelles et souffrant d’une dynamique bénéficiaire négative. Une grande partie des investissements se fait sous forme de «pair trade», permettant ainsi d’avoir une faible sensibilité aux évolutions du marché actions. La sélection des titres permet, à partir d’un univers mondial, de construire un portefeuille de conviction d’une cinquantaine de lignes.

OBLIGATIONS

BNY Mellon IM a lancé un fonds sur les obligations municipales d’infrastructures américaines, le BNY Mellon U.S. Municipal Infrastructure Debt Fund, à destination des investisseurs professionnels et institutionnels en Europe. Le marché des obligations municipales américaines est l’un des plus anciens marchés obligataires au monde, avec environ 3 800 milliards de dollars d’émissions en circulation. Le fonds propose un rendement attractif tout en affichant une note de crédit investment grade. Il s’agit de l’un des premiers fonds de ce type disponible dans un format Ucits. La gestion du fonds sera déléguée à Standish, filiale de BNY Mellon IM dédiée à la gestion obligataire.

Anaxis étoffe sa gamme de fonds obligataires avec le lancement d’European Bond Opp. 2022, un fonds à échéance au 31 décembre 2022.
L’équipe de gestion investit dans des obligations d’entreprises industrielles et de services non financiers, majoritairement européennes et ayant une maturité proche de 2022. La gestion suit une approche fondamentale. Chaque titre est sélectionné à partir d’une analyse crédit approfondie. Le fonds vise une performance nette annualisée supérieure de 3 % à celle de l’obligation souveraine allemande 2022.

DIVERS

AllianzGI complète son offre de solutions alternatives avec le lancement de Resilient Credit, une stratégie de prêts sécurisés à moyen terme. Destinée aux investisseurs institutionnels, cette nouvelle stratégie investira dans des entreprises à fort potentiel avec des profils de crédit aussi favorables que ceux de la dette d’infrastructure, mais mieux adaptées à des horizons d’investissement de plus court terme.