Actualités

Clientèle

OFI AM prend un virage stratégique

02 février 2017 - optionfinance.fr

Après plus de trente ans à la tête du groupe OFI, Gérard Bourret devrait passer complètement le relais en juin prochain à son successeur Jean-Pierre Grimaud. Arrivé depuis juin 2015 au poste de directeur général de cette structure, ce dernier a pour ambition de poursuivre un plan stratégique de développement ambitieux. Avec 68 milliards d’euros d’encours sous gestion dont 92 % en actifs cotés (monétaire, obligations, actions, diversifiés…) et 8 % en non cotés (infrastructure, private equity, dette privée…), OFI a toujours pour objectif d’atteindre 100 milliards d’euros d’ici à 2020.

Pour y parvenir, le groupe, détenu par plusieurs mutuelles dont la Macif à 60,9 %, espère bien élargir sa base de clientèle. A l’heure actuelle, OFI propose essentiellement sa gamme de fonds et services aux investisseurs institutionnels, mais à l’avenir il compte bien se développer auprès des particuliers fortunés. Pour s’attaquer au marché de la gestion privée, OFI veut développer des partenariats de distribution tant avec les réseaux de ses actionnaires mutualistes qu’à l’externe.

Autre axe majeur de son plan stratégique : l’investissement socialement responsable. «Depuis plus de 20 ans, OFI développe des expertises ISR et une gestion sur la base de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), rappelle Jean-Pierre Grimaud. Mais notre expertise dans ce domaine ne s’est pas diffusée en dehors de notre clientèle.» Pour mieux la faire connaître, le groupe a d’ores et déjà obtenu le label public pour six fonds et élargi son offre avec deux fonds low carbon. Il va également rajouter la mention responsable dans sa gamme de fonds ISR.