Actualités

Collecte

Primonial conforte son succès auprès du retail

02 février 2016 - funds.fr

Le groupe Primonial a réalisé une collecte nette de 3,75 milliards d’euros en 2015, dont plus de 2,4 milliards pour le compte de particuliers, contre 1,675 milliard un an auparavant. La collecte en assurance vie a été particulièrement dynamique (955 millions d’euros), grâce au succès du contrat Serenipierre et au lancement de deux nouveaux fonds euros.
Dans le pôle asset management, les souscriptions des particuliers ont dépassé les 200 millions d’euros, avec une nette préférence pour la gestion flexible de Stamina AM. Enfin, l’activité immobilier collectif (SCPI et SCI) affiche une collecte en hausse de 53 % par rapport à 2014.
Du côté des réseaux de distribution, la collecte auprès des CGPI par le biais de Primonial Partenaires est en hausse de 55 % (822 millions d’euros sur l’année 2015).
Dans la gestion d’actifs, le groupe a collecté également 366 millions d’euros auprès de la clientèle institutionnelle, soit plus de la moitié de l’encours institutionnel de Primonial Investment Managers (600 millions d’euros à fin 2015, répartis entre 59 clients). La mise en place d’une équipe «sales institutionnels» dirigée par Robert Vela devrait lui permettre d’accélérer le développement auprès de cette cible.