Société de gestion

Primonial va finaliser la recomposition de son actionnariat

Publié le 29 janvier 2015 à 16h48    Mis à jour le 30 janvier 2015 à 9h39

funds.fr

Primonial a enregistré une collecte globale de 2,8 milliards en 2014, au-dessus de l’objectif fixé par le groupe. Les encours gérés ou conseillés dépassent désormais les 9 milliards d’euros. Avec la création d’AltaRocca AM, spécialisée dans les obligations convertibles, le groupe a étoffé son offre à destination des investisseurs institutionnels, ce qui lui a permis de collecter près de 300 millions d’euros auprès de cette clientèle, contre 60 millions d’euros en 2013.

En hausse de 9 % par rapport à 2013, la collecte pour le compte de clients particuliers a été particulièrement vigoureuse (1,67 milliard). L’assurance vie en a capté près de la moitié, avec une progression continue du taux de souscription en unités de compte. Les produits structurés totalisent 150 millions d’euros, tandis que l’activité est restée soutenue dans l’immobilier collectif avec une collecte de 629 millions d’euros (SCI et SCPI confondues). Tous les canaux de distribution du groupe, que ce soit le réseau salarié, la distribution auprès des CGPI sous la marque Primonial Partenaires ou Patrimmofi, la filiale dédiée aux indépendants ayant signé un accord exclusif de distribution, ont contribué à la croissance des encours.

Par ailleurs, dans le cadre de la recomposition de l’actionnariat initiée l’an dernier, le Crédit Mutuel Arkéa avait acquis 45 % du capital de Partrimonial et assuré le portage temporaire de 25 % en attendant de trouver de nouveaux investisseurs. Aucune piste n’était exclue, que ce soit un acteur de la gestion d’actifs ou un fonds d’investissement. C’est cette deuxième option qui semble retenue, le Crédit Mutuel Arkéa étant entré en négociations exclusives avec deux fonds, BlackFin et Latour Capital, pour céder 12,5 % du capital à chacun d’entre eux.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...