Actualités

Boutique

Quaero Capital étoffe son offre de gestion

29 juin 2018 - fundsmagazine.fr

Détenue à 100 % par ses salariés, cette boutique créée en 2005 à Genève gère environ 2,3 milliards de francs suisses pour le compte de clients institutionnels et de family offices en Europe. Quaero Capital est en effet présent en Suisse, en France, au Luxembourg et en Grande-Bretagne. En France, les encours s’élèvent à environ 500 millions d’euros.

En début d’année, la société a annoncé son rapprochement avec le gérant londonien de fonds asiatiques Tiburon Partners, qui lui permet de renforcer son expertise sur les stratégies «value». Quaero Capital a principalement développé une offre de gestion sur les petites capitalisations et les actifs réels, en ciblant prioritairement le secteur des infrastructures en Europe. En 2010, elle a lancé un fonds investi dans les microcaps, Argonaut, qui affiche une performance de 15 % par an depuis sa création, avec une volatilité de 15 %. Avec un encours supérieur à 300 millions d’euros, ce fonds est fermé à la souscription, mais la philosophie de gestion (des petites valeurs, de préférence familiales, pas endettées et qui ont été massacrées en Bourse) s’exprime dans d’autres produits de la gamme. Pour compléter son offre, l’équipe de gestion vient de lancer Minotaur, une sicav de droit français gérée avec une approche de private equity, qui vise un encours de 150 millions d’euros à travers
10 à 15 prises de participation. Quaero Capital pourra dépasser le seuil de détention de 10 % du capital et accéder au conseil de surveillance de certaines sociétés avec pour objectif, notamment, d’encourager de meilleures pratiques ESG. Un premier closing a été bouclé fin juin.