Actualités

Fonds d'investissement de proximité

Réduire ses impôts en investissant dans l’économie corse

19 novembre 2014 - funds.fr

Vatel Capital a lancé son septième FIP (fonds d’investissement de proximité) dédié à la Corse, Kallisté Capital n° 7. Destiné aux investisseurs particuliers, ce FIP sera investi à hauteur de 70 % dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital-développement et de transmission, pour des tickets unitaires qui s’échelonnent entre 0,50 million d’euros et 2 millions d’euros. Les entreprises sont sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance. L’équipe de Vatel Capital s’intéresse à un large panel d’activités, en particulier dans les secteurs de la santé/dépendance, des énergies renouvelables, du tourisme, des services aux entreprises et de l’agroalimentaire.
Selon Vatel Capital, la Corse dispose d’un vaste tissu économique constitué de nombreuses PME. Plus de 1 200 entreprises répondent aux critères d’investissement de la société de gestion.
Les particuliers qui investissent dans le FIP Kallisté Capital n° 7 bénéficient d’une réduction de leur impôt sur le revenu équivalent à 38 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros). Le ticket d’entrée est de 1 000 euros. Enfin, la durée de blocage est de huit ans minimum (pouvant atteindre dix ans sur décision de la société de gestion), soit un retour aux actionnaires au plus tard le 31 décembre 2024. A la sortie, les plus values sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).