Actualités

Enquête

Régimes de retraite : des changements importants de gouvernance

22 mars 2016 - funds.fr

State Street a dévoilé les résultats d’une enquête menée dans 20 pays auprès de 400 professionnels des régimes de retraite. Celle-ci révèle que ces institutions prévoient d’effectuer un ou plusieurs changements dans leur modèle de gouvernance, selon 92 % des participants. Plus des deux tiers d’entre elles prévoient au moins trois changements. La transparence et la fréquence du reporting et de la diffusion des données figurent parmi les principales améliorations considérées. Plus de deux participants sur cinq prévoient d’accroître le degré de granularité et la fréquence du reporting au conseil d’administration en 2016, tandis qu’un pourcentage comparable compte augmenter la transparence dans la communication avec leurs membres concernant la gouvernance et la performance des investissements de leur fonds de pension.
Ces actions s’inscrivent dans un contexte général de plus grande vigilance à l’égard des régimes de retraite et de la complexité croissante de leur environnement opérationnel.
Le dossier, publié sous le titre «Pensions with Purpose: Meeting the Retirement Challenge», révèle également que seuls 36 % d’entre eux estiment comme «très solides» leurs capacités à comprendre les risques encourus par les fonds de retraite qu’ils supervisent. Seuls un tiers (32 %) confère à leurs organes fiduciaires un niveau de confiance élevé pour, au-delà des problèmes à court terme, réfléchir aux facteurs stratégiques qui affectent le portefeuille à long terme. Les régimes qui adoptent une approche plus avancée de la gouvernance estiment pouvoir éliminer leurs déficits plus rapidement que le reste de l’industrie, et ils augmenteront également leur exposition aux produits alternatifs. 60 % d’entre eux prévoient ainsi d’investir davantage dans les hedge funds au cours de l’année à venir, par rapport à 34 % de l’ensemble des participants.
En conclusion, selon Oliver Berger, directeur Sector Solutions chez State Street, chargé des solutions pour les investisseurs institutionnels et des initiatives commerciales stratégiques : «Il n’existe pas de stratégie unique pour résoudre les problèmes de l’industrie dans son ensemble, mais les fonds de pension s’efforcent de concilier au mieux les compétences, les stratégies et les gains de productivité dont ils disposent.»