Actualités

Gouvernance

SSGA s’engage pour une meilleure représentation des femmes

09 mars 2017 - optionfinance.fr

La journée de la femme ne mobilise pas que des associations féministes, certains financiers ont aussi profité de cet événement pour faire des annonces. C’est le cas de State Street Global Advisors (SSGA) qui a lancé un appel à quelque 3 500 entreprises dans lesquelles la société de gestion investit pour les inviter à prendre des mesures volontaires pour augmenter le nombre de femmes au sein de leur conseil d’administration.

Il est vrai que la parité est loin d’être atteinte aujourd’hui. Si des avancées ont déjà eu lieu, les progrès doivent continuer puisque 25 % des entreprises américaines de l’indice Russell 3000 n’ont aujourd’hui pas une seule femme dans leur conseil d’administration et pour celles qui en ont, leur poids ne dépasse pas 15 %. Pourtant, d’après une étude de MSCI, les entreprises ayant une forte présence féminine au sein de leur direction ont produit un rendement sur investissement de 10,1 % par an, contre 7,4 % des entreprises n’ayant pas d’effectif féminin significatif aux postes de direction.

Dans ce contexte, SSGA a décidé de promouvoir une plus grande mixité en engageant un dialogue plus actif avec les directions des sociétés cotées de son portefeuille. Dans le cas où aucune mesure ne serait prise pour augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d’administration, SSGA usera de ses droits de vote par procuration pour influencer le changement, et si nécessaire, votera contre certaines résolutions, notamment de nomination à la présidence du conseil.