Actualités

Assurance-vie

Un début d’année prometteur

09 mars 2018 - optionfinance.fr

L’assurance-vie a particulièrement séduit en ce début d’année. Selon les premières estimations de la Fédération française de l’assurance (FFA), la collecte nette a atteint 2,5 milliards d’euros, soit bien plus que les 500 millions d’euros réunis en décembre et les 400 millions de janvier 2017. Les assureurs n’avaient pas connu un tel engouement pour ce placement depuis au moins six mois. Un bon début d’année, qui laisse envisager une collecte bien supérieure aux 7,2 milliards d’euros de l’année passée.

En outre, leur politique visant à inciter les particuliers à souscrire à des contrats en unités de compte (UC) au détriment des fonds en euros porte ses fruits. Sur les 13,3 milliards d’euros de cotisations collectées en janvier, 4 milliards d’euros se sont en effet portés sur les supports en UC (soit 30 %).

A fin janvier, les encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) atteignent 1 685,5 milliards d’euros, soit une progression de 3 % sur un an.