Actualités

Marché obligataire

Un endettement excessif des pays développés

20 juillet 2017 - optionfinance.fr

L’endettement mondial continue sa progression. D’après un rapport publié par Source, cette tendance est très différente selon les pays et les acteurs concernés. Si, depuis dix ans, la dette des ménages diminue, celle des entreprises et des Etats progresse.

Néanmoins, la situation semble davantage critique dans les pays développés que dans les émergents. Si les investisseurs s’inquiètent aujourd’hui de l’endettement en Chine, ce pays ne serait pas plus endetté que la moyenne mondiale. D’après Source, même si la dette des entreprises chinoises a fortement augmenté, le secteur public pourrait en absorber une grande partie. La Chine pourrait donc plus facilement régler ce problème que la plupart des autres pays développés.

Source s’étonne que ces derniers soient toujours aussi bien notés par les agences de notation et de la faiblesse encore des rendements offerts par la dette souveraine des pays développés. Le gestionnaire conseille donc une exposition aux emprunts d’Etats émergents qui offrent un meilleur couple rendement-risque que celui des pays développés.